Aller au contenu principal

« Je crois en l’échelon régional JA »

Agriculteur à Bailly (Yvelines), Alexandre Ruèche vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France.

Horizons : Vous venez d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France. Quelles sont vos ambitions pour cette structure ?

Alexandre Ruèche : L’objectif est d’asseoir JA région Ile-de-France auprès des autres organisations professionnelles agricoles et des institutions. Je souhaite aussi que notre région puisse davantage se faire entendre auprès de JA national et qu’elle puisse porter plus haut et plus fort les attentes de nos départements.

Vous souhaitez également rendre JA région Ile-de-France plus autonome...

Oui, ce sera un des grands chantiers que je mènerai avec mon équipe. Aujourd’hui, JA région Ile-de-France est une charge financière pour les deux structures départementales. Cela ne peut plus durer. Nous avons des projets à concrétiser, ce qui devrait nous permettre de créer des partenariats.

Sur quels autres dossiers mettrez-vous des priorités ?

J’aurai l’occasion d’en débattre et de faire le point avec les membres du bureau et du conseil d’administration dès le 9 mai mais je peux déjà dire que nous viendrons en soutien des départements sur les questions liées à l’installation, au foncier et à l’environnement. À propos de l’installation, le sujet du moment sera de redéployer l’enveloppe liée aux prêts à taux bonifiés. Aussi, dès le mois de mai, un premier chantier va aboutir : celui de la création de notre quatre pages d’informations. Il s’appellera JA’ctu et comportera une page sur l’actualité JA nationale et régionale, une page sur chacun des deux départements ainsi que des portraits de jeunes.

Vous achevez deux années à la tête de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Pourquoi vous être présenté à la présidence de la structure régionale ?

Après cette belle expérience en département, j’avais envie de continuer à m’investir car je crois en l’échelon régional JA. Il y a de beaux projets en perspective pour cette région et c’est d’autant plus motivant que beaucoup de sang neuf compose l’équipe du bureau et du conseil d’administration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité