« J’ai trouvé au Gapeiq la réponse à mes besoins »
Hervé Duchesne, agriculteur à Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne), explique les raisons de son engagement au sein du Gapeiq, groupement d’employeurs agricole.
(Archives)
« Cela fait maintenant une dizaine d’années que j’adhère au Gapeiq.
À l’époque, j’avais signé un CTE (Contrat territorial d’exploitation) dans lequel je m’étais engagé à faire des travaux de mise aux normes sur le site de mon exploitation — bac de rétention pour les cuves d’azote liquide et de fioul, aire de remplissage, phytobac….
Mais, je ne me sentais pas capable de faire cela seul avec le salarié de l’exploitation qui, comme moi, était peu expérimenté en maçonnerie.
Je me suis donc rapproché du Gapeiq qui a trouvé la solution à mon problème et ce, pour un coût intéressant. Aujourd’hui, le maçon que je “partage” avec d’autres agriculteurs de mon secteur est employé à temps complet et travaille sur mon exploitation environ cinq semaines par an.
Cela me permet d’entretenir régulièrement les bâtiments de l’exploitation et de continuer les mises aux normes.
Le fait de programmer un planning chaque année m’oblige à garder un certain rythme dans l’entretien des bâtiments, plutôt que de reporter certains travaux par manque de temps ou de compétence. Je prévois les matériaux avec le maçon, je lui explique ce que je souhaite, il me conseille, on se met d’accord et les travaux avancent.
J’ai trouvé au Gapeiq la réponse à mes besoins. »
S. Moret