Syndicalisme
JA 77 tient son assemblée générale
Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a tenu son assemblée générale à Faremoutiers, jeudi 24 février. L'occasion de débattre lors d'une table ronde sur le thème de « l'utracrépidarianisme » et de présenter la nouvelle équipe de JA 77. Pour la première fois, une femme est secrétaire générale.
Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a tenu son assemblée générale à Faremoutiers, jeudi 24 février. L'occasion de débattre lors d'une table ronde sur le thème de « l'utracrépidarianisme » et de présenter la nouvelle équipe de JA 77. Pour la première fois, une femme est secrétaire générale.
Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a tenu son assemblée générale jeudi 24 février à la salle socio-culturelle de Faremoutiers. Elle se déroulait le premier jour du conflit en Ukraine, bien présent dans tous les esprits et les interventions. L'ouverture de l'assemblée par Arthur Courtier, président sortant, et l'intervention du maire de Faremoutiers, Nicolas Caux, se sont faites devant une salle comble. Se sont ensuivis la diffusion du film Cultivons l'Île-de-France et le traditionnel rapport d'activité humoristique en vidéo de JA 77. Une table ronde était organisée sur le thème de « l'ultracrépidarianisme », à savoir le fait de donner son avis sur des sujets à propos desquels on a peu ou pas de connaissances. Nous y reviendrons dans un prochain article.
« Nous devons continuer d'expliquer nos pratiques »
Arthur Courtier, lors de son discours, a affirmé « en avoir assez de voir les ultracrépidariens donner leur avis sur tous les sujets qui les touchent (…). Ils donnent l'impression de mieux savoir comment garder nos vaches ». Bien que l'année 2021 ait été globalement « bonne avec des charges raisonnables », « la forte augmentation des charges pour 2022 devient un sujet très pesant : augmentation du prix des engrais, du matériel, du GNR, disponibilité des composants et matériaux. Les tensions géopolitiques que nous connaissons en ce moment vont aussi avoir des conséquences. Il est nécessaire de rappeler la position de la France, exportatrice de denrées alimentaires », a souligné Arthur Courtier alors que les sanctions infligées à la Russie n'étaient pas encore prises. Plus localement, « notre agriculture se doit d'être territorialisée. Il est nécessaire d'accroître ce phénomène et de rapprocher les Franciliens de leur alimentation et de leur approvisionnement. Cela passe aussi par la transparence de la restauration hors domicile sur les plats transformés ». Et de finir : « Nous avons tous un rôle pour faire la promotion de l'agriculture. Nous devons continuer d'expliquer nos pratiques. »
L'installation, un enjeu majeur
L'assemblée s'est clôturée par la succession d'interventions. Le président du Département, Jean-François Parigi (LR), a insisté sur les défis actuels et à venir : « Il faut préserver le foncier. Et ne pas opposer le monde rural et urbain. C'est une notion d'équilibre qu'il faut conserver ».
Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France en charge de l'agriculture, a rappelé « que l'installation de jeunes agriculteurs est une priorité absolue et un enjeu majeur pour faire face à la diminution du nombre d'agriculteurs ». La Région a mis en place à travers l'Agence des espaces verts et la Safer « un fonds de portage du foncier pour aider les installations franciliennes ».
Le préfet de Seine-et-Marne, Lionel Beffre, « salue les installations (50 % en diversification) malgré les risques et les défis ». Il estime que « 660 exploitations, soit 80 000 hectares, vont se libérer ces prochaines années du fait de la cession des exploitations. C'est un défi ». Plus largement, il affirme que « l'État accompagnera les agriculteurs dans ces différents changements. Je ne souhaite pas créer une réglementation supplémentaire sur les ZNT ». Avant de pointer que « depuis 2016, la quantité de produits classés CMR1* a diminué de 93 % et celle de produits CMR1 et CMR2 de 40 %. Cela n'a pas été assez rappelé alors qu'une grande partie du chemin a été faite ».
Pour JA 77, c'était aussi une année élective (voir ci-dessous). Parmi les défis pour la nouvelle équipe, l'organisation du prochain Festival de la terre, qui aura lieu le 4 septembre prochain à Maisoncelles-en-Gâtinais.
*Cancérogène, mutagène et reprotoxique.