JA CVL manifeste devant le conseil régional
Jeudi 19 décembre, JA CVL a manifesté devant le conseil régional à Orléans pour dénoncer des promesses non tenues et exiger des mesures concrètes face à une crise agricole qui s'aggrave.
Jeudi 19 décembre, JA CVL a manifesté devant le conseil régional à Orléans pour dénoncer des promesses non tenues et exiger des mesures concrètes face à une crise agricole qui s'aggrave.
Jeudi 19 décembre, 20 tracteurs et 50 agriculteurs issus de toute la région se sont mobilisés devant le conseil régional à l’occasion de la session délibérant le budget 2025. Cette mobilisation a permis d’obtenir le maintien du budget agricole et un premier pas vers un soutien exceptionnel face aux crises économiques et sanitaires.
Cette manifestation exceptionnelle est la suite de la mobilisation du 7 novembre dernier, où Jeunes agriculteurs avait obtenu le paiement des Dotations jeune agriculteur (DJA), en attente depuis janvier 2023. À cette occasion, la Région avait promis de travailler à un soutien exceptionnel pour les agriculteurs de la région, fortement impactés par les aléas climatiques et sanitaires.
« De vrais acquis »
En visioconférence le 18 novembre, le syndicat proposait des mesures d’urgence pour accompagner les agriculteurs en difficulté. Les JA n’avaient obtenu aucune réponse à ces demandes ainsi qu'à celle concernant la baisse annoncée du budget agricole de la région. En sortant d'un nouveau temps d’échanges avec François Bonneau, président de la Région, à la suite de cette nouvelle mobilisation, le syndicat a obtenu le maintien du budget agricole du conseil régional pour 2025, l’augmentation de 35 % des crédits à l’installation, et la création d’une enveloppe de crise de 100 000 euros pour indemniser les ressemis des jeunes éleveurs à la suite des intempéries du printemps 2024. Une expertise sera engagée rapidement avec les chambres d’Agriculture et une enveloppe de crise de 100 000 euros servira à prendre en charge les tests MHE et FCO, ainsi que les tests de fertilité des taureaux et béliers.
« Ce sont de vrais acquis qui vont permettre d’avancer », souligne Clément Carteron, président de JA CVL. Et de poursuivre : « Nous avons convenu de nous revoir car nous continuons de demander la participation du conseil régional au Fonds de prise en charge des cotisations MSA. À chaque euro de l’État, nous demandons un euro de la Région. Nous entendons aussi faire respecter les lois Egalim dans les lycées et nous nous battrons pour obtenir un plan de recapitalisation des élevages bovins et ovins, à la suite des épidémies FCO et MHE ».
Dorénavant, le président de JA CVL attend février pour dresser un bilan de la mise en œuvre de ces promesses et pour voir une amélioration de l’action de la Région en faveur des agriculteurs.