Aller au contenu principal

Pac
JA 41 se mobilise pour défendre les jeunes

Les adhérents de JA 41 se sont rendus devant la préfecture de Blois, lundi 26 avril, pour porter les inquiétudes de la jeunesse agricole face aux évolutions annoncées de la Pac pour 2023.

À l’appel de l'échelon régional, Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a mobilisé ses adhérents lundi 26 avril à Blois. Alors que les négociations sur la future Pac sont en cours, l’objectif était de maintenir la pression à la suite des premières mobilisations ayant eu lieu en Centre-Val de Loire.

Vingt-deux tracteurs et pas moins de cinquante JA ont convergé vers la place de la République à partir du Parc des expositions, pour échanger avec les parlementaires sur leurs craintes, et porter auprès du préfet les attentes du syndicat pour la réforme de la Pac : un rééquilibrage des aides et une orientation vers les agriculteurs actifs ; la reconnaissance des zones intermédiaires et leur soutien ; des fonds pour structurer les filières et pérenniser les exploitations ; le maintien des aides couplées animales pour préserver l’élevage.

Conscients des impacts de la future Pac pour notre territoire, les députés Pascal Brindeau et Stéphane Baudu, ainsi que le sénateur Jean-Marie Janssens étaient présents pour témoigner leur soutien aux manifestants.

Une délégation composée de Charlin Hallouin, président JA 41, Damien Plassais, responsable grandes cultures, et ­Clotilde Adam, en charge du dossier renouvellement des générations agricoles, a été reçue par le préfet en début d’après-midi pour une audience d’une heure.

JA reste en veille sur les arbitrages qui vont être effectués dans les prochains jours par le ministère de l’Agriculture, et réagira en fonction pour assurer l’avenir des fermes et des jeunes installés du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité