Aller au contenu principal

Isabelle Desforges fabrique de l’huile de chanvre

Maraîchère à Villeneuve-sur-Auvers, Isabelle Desforges utilise les graines de chanvre pour fabriquer de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques.

Isabelle Desforges fabrique de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques à base de chanvre.
Isabelle Desforges fabrique de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques à base de chanvre.

Isabelle Desforges s’est fait embarquer dans l’aventure du chanvre un peu malgré elle au départ. Epouse d’Olivier Desforges, agriculteur à Villeneuve-sur-Auvers et second co-gérant de Gatichanvre, cette maraîchère a découvert les nombreuses propriétés du chanvre lorsqu’Olivier a commencé à la cultiver en 2012. 

« L’huile alimentaire de chanvre a un équilibre unique entre oméga 3 et 6, elle réduit les risques cardio-vasculaires et le mauvais choléstérol », explique notamment Isabelle : « Je trouvais intéressant d’exploiter ce débouché et j’ai décidé de me lancer ».

En partenariat avec l’huilerie de l’Orme creux à Corbreuse, l’agricultrice produit alors les premiers litres d’huile et dépose sa propre marque Maison de chanvre. 

De recherche en recherche, Isabelle Desforges trouve d’autres vertus prêtées à la plante, des propriétés hydratantes, pénétrantes et cicatrisantes pour la peau. « J’ai fait appel à un laboratoire pour fabriquer une huile de soin pour le corps ainsi qu’un savon surgras. »

Isabelle Desforges vend ses produits dans quelques épiceries fines à Paris, Arpajon et Dourdan et profite aussi de ses marchés de fruits et légumes pour faire connaître les atouts du chanvre.

L’agricultrice fourmille d’idées pour étoffer sa gamme, qu’elle présente depuis quelques jours seulement sur son site Internet. Elle réfléchit actuellement à la commercialisation de tisanes ou d’infusions de chanvre et rêve de se lancer dans la fabrication de vêtements. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité