Aller au contenu principal

Isabelle Desforges fabrique de l’huile de chanvre

Maraîchère à Villeneuve-sur-Auvers, Isabelle Desforges utilise les graines de chanvre pour fabriquer de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques.

Isabelle Desforges fabrique de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques à base de chanvre.
Isabelle Desforges fabrique de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques à base de chanvre.

Isabelle Desforges s’est fait embarquer dans l’aventure du chanvre un peu malgré elle au départ. Epouse d’Olivier Desforges, agriculteur à Villeneuve-sur-Auvers et second co-gérant de Gatichanvre, cette maraîchère a découvert les nombreuses propriétés du chanvre lorsqu’Olivier a commencé à la cultiver en 2012. 

« L’huile alimentaire de chanvre a un équilibre unique entre oméga 3 et 6, elle réduit les risques cardio-vasculaires et le mauvais choléstérol », explique notamment Isabelle : « Je trouvais intéressant d’exploiter ce débouché et j’ai décidé de me lancer ».

En partenariat avec l’huilerie de l’Orme creux à Corbreuse, l’agricultrice produit alors les premiers litres d’huile et dépose sa propre marque Maison de chanvre. 

De recherche en recherche, Isabelle Desforges trouve d’autres vertus prêtées à la plante, des propriétés hydratantes, pénétrantes et cicatrisantes pour la peau. « J’ai fait appel à un laboratoire pour fabriquer une huile de soin pour le corps ainsi qu’un savon surgras. »

Isabelle Desforges vend ses produits dans quelques épiceries fines à Paris, Arpajon et Dourdan et profite aussi de ses marchés de fruits et légumes pour faire connaître les atouts du chanvre.

L’agricultrice fourmille d’idées pour étoffer sa gamme, qu’elle présente depuis quelques jours seulement sur son site Internet. Elle réfléchit actuellement à la commercialisation de tisanes ou d’infusions de chanvre et rêve de se lancer dans la fabrication de vêtements. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité