Aller au contenu principal

Viande
Interbev Île-de-France : matinale à l'école de la boucherie

Dans le cadre de ses « matinales de début d'année », le comité régional d'Interbev a présenté l'interprofession et les filières locales aux éléves de l'École de la boucherie à Paris le 8 janvier.

C’est à l’école professionnelle de la boucherie à Paris que le comité régional a expliqué, le vendredi 8 janvier, aux trente apprentis bouchers en 2e année de brevet professionnel (BP), accompagnés de leur formateur Patrick Larbi, le fonctionnement de l’interprofession sur une matinée.

Thierry Gibilaro, directeur d’Interbev Île-de-France a valorisé, à cette occasion, les filières régionales « Agneau des bergers d’Île-de-France » et « Nos Bovins d’Île-de-France ».

Les apprentis bouchers ont découvert les nombreuses actions menées en Île-de-France (de plus en plus sur le digital, compte tenu du contexte) et le rôle des interprofessions, les missions de l'interprofession – première filière en France engagée RSE – et la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales.

Cette intervention, en présentiel, a permis de répondre aux nombreuses questions des apprentis.

Pour rappel, Interbev Île-de-France prend en charge tous les ans les frais de transport des cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (grossistes de Rungis, éleveurs, abattoirs, ateliers de découpe, marchés aux bestiaux, marché au cadran, restauration, etc.).

Les toutes récentes vidéos de l’interprofession ont pu être présentées dont l’épisode avec Jacques-Pierre Quaak, éleveur de bovins viande en Seine-et-Marne et celui de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoquent leur métier avec passion.

Les CFA (centres de formation des apprentis) en Île-de-France forment cinq cents jeunes et adultes par an au métier de boucher, un beau secteur qui recrute fort.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité