Viande
Interbev Île-de-France : matinale à l'école de la boucherie
Dans le cadre de ses « matinales de début d'année », le comité régional d'Interbev a présenté l'interprofession et les filières locales aux éléves de l'École de la boucherie à Paris le 8 janvier.
Dans le cadre de ses « matinales de début d'année », le comité régional d'Interbev a présenté l'interprofession et les filières locales aux éléves de l'École de la boucherie à Paris le 8 janvier.
C’est à l’école professionnelle de la boucherie à Paris que le comité régional a expliqué, le vendredi 8 janvier, aux trente apprentis bouchers en 2e année de brevet professionnel (BP), accompagnés de leur formateur Patrick Larbi, le fonctionnement de l’interprofession sur une matinée.
Thierry Gibilaro, directeur d’Interbev Île-de-France a valorisé, à cette occasion, les filières régionales « Agneau des bergers d’Île-de-France » et « Nos Bovins d’Île-de-France ».
Les apprentis bouchers ont découvert les nombreuses actions menées en Île-de-France (de plus en plus sur le digital, compte tenu du contexte) et le rôle des interprofessions, les missions de l'interprofession – première filière en France engagée RSE – et la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales.
Cette intervention, en présentiel, a permis de répondre aux nombreuses questions des apprentis.
Pour rappel, Interbev Île-de-France prend en charge tous les ans les frais de transport des cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (grossistes de Rungis, éleveurs, abattoirs, ateliers de découpe, marchés aux bestiaux, marché au cadran, restauration, etc.).
Les toutes récentes vidéos de l’interprofession ont pu être présentées dont l’épisode avec Jacques-Pierre Quaak, éleveur de bovins viande en Seine-et-Marne et celui de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoquent leur métier avec passion.
Les CFA (centres de formation des apprentis) en Île-de-France forment cinq cents jeunes et adultes par an au métier de boucher, un beau secteur qui recrute fort.