Influenza aviaire : niveau de risque abaissé à «modéré»
VOLAILLES. La France passe du niveau de risque « élevé » à « modéré » au sujet de l’Influenza aviaire. Zoom sur les conséquences.
Compte tenu de l’absence de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans l’avifaune sauvage sur le territoire national depuis un mois, le ministre de l’Agriculture a décidé par arrêté du 12 avril 2017, d’abaisser le niveau de risque épidémiologique à «modéré» pour l’ensemble du territoire métropolitain. Cela concerne donc la Région Centre, excepté les communes de la zone à risque particulier (zones humides de Sologne notamment).
Cela implique pour les zones à risques modérés, que la claustration des volailles (y compris gibier) et autres oiseaux captifs (ou leur protection par des filets) n’est plus obligatoire, tout comme la réduction des parcours (pour éviter la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares).
Par ailleurs, avec l’accord préalable de la DDCSPP, les rassemblements sont désormais autorisés, tout comme le transport et le lâcher de gibiers à plumes.
Les détenteurs amateurs (basses-cours, élevages d’agrément) et les éleveurs professionnels de volailles ou de gibiers, implantés dans les communes situées en zone à risque particulier, doivent quant à eux conserver les mesures de biosécurité renforcées déjà en place (mise en claustration des sujets en bâtiment fermé ou protection sous filet, le transport et le lâcher de gibier à plumes depuis ou vers un site situé dans la zone à risque particulier sont interdits).