Aller au contenu principal

Influenza aviaire : niveau de risque abaissé à «modéré»

VOLAILLES. La France passe du niveau de risque « élevé » à « modéré » au sujet de l’Influenza aviaire. Zoom sur les conséquences.

© Sophie Chatenet

Compte tenu de l’absence de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans l’avifaune sauvage sur le territoire national depuis un mois, le ministre de l’Agriculture a décidé par arrêté du 12 avril 2017, d’abaisser le niveau de risque épidémiologique à «modéré» pour l’ensemble du territoire métropolitain. Cela concerne donc la Région Centre, excepté les communes de la zone à risque particulier (zones humides de Sologne notamment).

Cela implique pour les zones à risques modérés, que la claustration des volailles (y compris gibier) et autres oiseaux captifs (ou leur protection par des filets) n’est plus obligatoire, tout comme la réduction des parcours (pour éviter la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares).

Par ailleurs, avec l’accord préalable de la DDCSPP,  les rassemblements sont désormais autorisés, tout comme le transport et le lâcher de gibiers à plumes.

Les détenteurs amateurs (basses-cours, élevages d’agrément) et les éleveurs professionnels de volailles ou de gibiers, implantés  dans les communes situées en zone à risque particulier, doivent quant à eux  conserver les mesures de biosécurité renforcées déjà en place (mise en claustration des sujets en bâtiment fermé ou protection sous filet, le transport et le lâcher de gibier à plumes depuis ou vers un site situé dans la zone à risque particulier sont interdits).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité