Ils ont choisi l’enseignement agricole
Ils ne sont pas enfants d’agriculteurs, mais Hamza Terea et Mickaël Couenon se sont orientés par choix vers une formation agricole. Témoignages de ces jeunes qui suivent leur formation au sein de l’établissement public de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.
Hamza Terea : âgé de dix-huit ans, ce jeune originaire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) voue une passion aux animaux depuis toujours et souhaite travailler à leur contact. « Le site du lycée m’a attiré », souligne l’élève, interne, pour expliquer sa présence à La Bretonnière. Actuellement en classe de terminale CGEA (conduite et gestion des exploitations agricoles) option élevage, il envisage de travailler sur une exploitation agricole. D’ailleurs, il a beaucoup apprécié ses vingt-et-une semaines au sein d’une exploitation du Val-d’Oise comprenant des ateliers vaches laitières — dont la production est vendue en direct —, avicoles et ovins.
Comme la majorité des élèves, il n’est pas originaire du monde agricole. Et en ce milieu d’année scolaire, il réfléchit à poursuivre ses études en BTSA.
Mickaël Couenon : fils de salarié agricole, il a repris ses études à vingt ans suite à des soucis de santé. Après avoir passé avec succès un Capa il a intégré une seconde professionnelle CGEA à dominante grandes cultures par alternance au sein du CFA de La Bretonnière, établissement où son père a lui-même été élève. Désormais âgé de 24 ans, il a un projet précis : monter une ferme pédagogique et une centrale de méthanisation.
L’an prochain, il s’est inscrit pour suivre une formation post-bac toujours en alternance. « Depuis 2010, je suis chez le même maître d’apprentissage dans l’est seine-et-marnais. Il me laisse de plus en plus de latitude notamment durant la moisson et les travaux nocturnes, ce qui me plaît », explique le jeune homme. Son installation hors cadre familial, il y pense, en s’associant avec son patron ou ailleurs en France ou à l’étranger.
Retrouvez ici le site web de l’établissement public de La Bretonnière.