Aller au contenu principal

«Il faut respecter les gens qui produisent !»

Le vendredi 19 février, trois éleveurs laitiers de la FDSEA ont rencontré la direction du magasin Carrefour de Saran.

© Olivier Joly

Ce vendredi 19 février, vers 14 heures, une délégation d’éleveurs laitiers de la FDSEA composée de Jean-Louis Lefaucheux, Dominique Poiron et Jean-Pierre Dabard arriva au supermarché Carrefour de Saran pour y rencontrer la direction de l’établissement*. La réunion dura environ deux heures. À son issue, Jean-Louis Lefaucheux et Dominique Poiron répondirent à nos questions.

Loiret agricole et rural : Quels étaient les objectifs de cette rencontre ?

Jean-Louis Lefaucheux : Suite au problème du prix du lait que nous vivons depuis quelque temps, on a essayé de mettre en place des accords. En l’occurrence, une charte initiée par la FNPL (NDLR : Fédération nationale des Producteurs de Lait, association spécialisée de la FNSEA). Tous les acteurs de la filière doivent vivre décemment de leur métier. Or ce n’est pas le cas des éleveurs. La rencontre avait pour but de mettre sur la table tous les problèmes inhérents au métier et de voir ce qu’on pouvait construire ensemble. Aujourd’hui, c’était une étape. Il se passe des choses beaucoup plus dures dans l’Ouest de la France. Dans le Loiret, nous n’en sommes pas encore pas là ! Nous avons dit à nos interlocuteurs que nous étions là pour discuter et que, s’il n’y avait pas discussion, on pouvait avoir d’autres méthodes ! Mais ce n’est pas souhaitable !

LAR : Quels sont les grands principes contenus dans cette charte ?

J.-L.L. : Elle prévoit : un partage équitable du risque volatilité ; une valeur ajoutée partagée dans toute la filière ; la mise en place, en cas de crise, d’un dispositif permettant aux producteurs de pérenniser leur exploitation, éventuellement sous la forme d’une caisse de péréquation. Elle pose aussi le principe de relations commerciales plus transparentes ....

 

Vous pouvez retrouver la suite de cet article dans notre édition papier du 26 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité