"Il faut reprendre notre image en main"
Agriculteur à Sonchamp (Yvelines) et président du canton Jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult, Christophe Robin fait de la communication son principal cheval de bataille.
Il est le référent Communication de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et prend sa mission très à cœur.
Christophe Robin, agriculteur à Sonchamp (Yvelines), veut parler et faire parler d’agriculture partout et tout le temps et il déploie les grands moyens : « Il faut parler des agriculteurs et de l’agriculture, expliquer nos pratiques et dire, par exemple, que nous sommes là pour nourrir les gens et non pas pour les intoxiquer. L’idée est de créer du lien entre le grand public et nous. »
D’abord, Christophe Robin utilise — et incite les autres à le faire — les outils de communication bien rôdés de Passion céréales : « Il s’agit d’autocollants à apposer sur nos engins agricoles et surtout sur les remorques, qui font passer des messages simples et clairs tels que le nombre de baguettes qui pourront être fabriquées avec le blé contenu dedans... »
Le Jeune agriculteur échange aussi avec l’Agence des espaces verts à propos des déchets abandonnés en plaine.
« Nous réfléchissons à installer des panneaux de sensibilisation dans les champs », confirme-t-il avant d’évoquer un partenariat tout récent avec un journal d’informations locales : « Nous avons convenu de proposer aux journalistes un sujet agricole tous les quinze jours pour que l’agriculture ait sa place dans l’information de proximité. »
Il détaille : « Il pourra s’agir de faire un portrait d’agriculteur mais aussi de parler de drône, de progrès techniques, des travaux dans les champs ou même de la vie du canton. Pour moi, c’est très important de faire ce travail en bonne intelligence avec les médias car si nous ne prenons pas la parole, d’autres le feront pour nous. »
En parallèle, Christophe Robin, qui est aussi président du canton JA de Saint-Arnoult (Yvelines), est entré dans la course du « Bayer better idea », un concours d’idées qui récompensera les meilleurs projets destinés à améliorer le quotidien des agriculteurs.
Baptisé « Agriculteurs, reprenons notre image en main », le projet de Christophe Robin vise à « démystifier et faire la promotion de l’agriculture en allant directement auprès du consommateur grâce à des supports visuels ».
En d’autres termes, il s’agirait « de créer une ou plusieurs vidéos pour parler de l’agriculture francilienne et de monter une exposition de photos, en noir et blanc, dans le Potager du roi du château de Versailles et qui s’intitulerait “Viens me voir, moi qui te nourris” ».
Les projets sont, en ce moment, soumis au vote du public sur Internet et la remise des prix est prévue courant juin.
Enfin, avec son canton, le JA organisera un bal populaire au mois de septembre à la salle des fêtes de Gazeran. De quoi attirer massivement le grand public.