Aller au contenu principal

Coopérative
Henri Ganzin, nouveau président de la Caproga

Mardi 6 décembre, la Caproga a tenu son assemblée générale à Amilly. Après avoir dressé le bilan de sa dernière campagne, la coopérative a annoncé le départ de son président, Jean-Michel Billault.

Le 6 décembre dernier, lors de son assemblée générale, la coopérative agricole des producteurs du Gâtinais (Caproga) a dévoilé sa collecte 2021 record, malgré les aléas climatiques survenus durant la campagne. Autre nouvelle annoncée pendant l'événement : le départ de Jean-Michel Billault en tant que président. Le lendemain, le conseil d'administration de la structure s'est réuni pour voter et élire son successeur, Henri Ganzin.

2021 : meilleur exercice de la coopérative

Après une moisson 2020 particulièrement décevante, la Caproga est fière de son exercice 2021 marqué par une collecte record. Avec 682 000 tonnes, la coopérative réalise son meilleur exercice, malgré l’hétérogénéité marquée entre les secteurs. « Cette moisson très longue et tardive a été entrecoupée d’épisode pluvieux, précise Jean-Michel Billault. Seulement 10 % des blés étaient à plus de 70 PS. » Cependant, la hausse des cours des céréales permet à la structure d'afficher une augmentation spectaculaire de son chiffre d’affaire passant de 45 à 60 millions. Cette hausse est intrinsèquement liée à l’inflation, suite à l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie.

Une moisson 2022 précoce

Cette année, la moisson de la Caproga se caractérise par une précocité extrême avec un démarrage au 13 juin. « La moisson s'est terminée le 17 juillet : du jamais vu !, » souligne Sébastien Marty, directeur général de la coopérative. Malgré cette précocité et une sécheresse persistante au printemps, les grains se révèlent être d'excellente qualité, mais « comme toujours, avec une forte disparité au sein de la coopérative, » détaille Jean-Michel Billault. La Caprogra demeure donc inquiète pour sa récolte 2023, notamment à cause de l’augmentation croissante du prix des charges et le manque de visibilité pour les mois à venir.

Un nouveau silo

Parmi les nombreux investissements amorcés par la Caproga au cours de son dernier exercice, le silo de Migennes est le plus important. D'une capacité de 9 000 tonnes, ce silo vient renforcer les capacités logistiques de la coopérative. Il est exploité comme une site de travail du grain et d'expédition. En ce qui concerne le reste des investissements 2022-2023, ils porteront essentiellement sur l'amélioration et l'entretien des installations déjà en place.

Nouvelle présidence

Enfin, Jean-Michel Billault a annoncé son départ après plus de 30 ans de siège au conseil d'administration et 14 ans à la présidence de la coopérative. « Depuis plusieurs années, le conseil d'administration a été fortement renouvelé, déclare-t-il. Il est temps de laisser la place à des compétences plus jeunes afin de préparer l'avenir de la coopérative. Je suis persuadé que l'esprit Caproga sera maintenu et qu'une nouvelle dynamique dirigera l'entreprise. » À la fin de son discours, le président sortant s’est vu remettre un bon cadeau pour un voyage par Florence Cabart, trésorière du conseil d’administration de la Caproga. La trésorière a également offert au nom de tous, une composition florale à son épouse. Le lendemain, lors du Conseil administration, Henri Ganzin a été élu président de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité