Aller au contenu principal

Hélène Bergouignan-Ozeki, chef à domicile

Formée pour travailler dans le tourisme, Hélène Bergouignan-Ozeki a finalement transformé son amour pour le Japon en voyage culinaire permanent. Elle est devenue chef à domicile et propose des plats franco-japonais.

Tout est parti de son amour pour le Japon. Alors qu’elle travaillait en France dans le tourisme, « à organiser des voyages pour les Japonais en Europe », Hélène Bergouignan-Ozeki s’est expatriée dans son pays de cœur. « J’y ai vécu durant deux ans et là-bas, le hasard m’a conduit à donner des cours de cuisine traditionnelle française aux Japonais. L’expérience a été tellement enrichissante que j’ai eu envie de donner un tournant à ma vie professionnelle », raconte-t-elle.

À son retour en France, la jeune entrepreneuse tente de transposer ce qu’elle a vécu et propose de donner des cours de cuisine traditionnelle — japonaise cette fois — aux Français. « Notre pays a une connaissance très réductrice de la cuisine japonaise, cela ne va pas plus loin que les sushis servis dans les restaurants. Je proposais des cours avec cinq ingrédients japonais de base et cela avait du succès. »

Mais très vite, Hélène Bergouignan-Ozeki s’ennuie et devine que cela ne lui suffit pas. « Il me manquait quelque chose, je me sentais en marge du monde très fermé de la cuisine. »

La chef passe alors son CAP de cuisine et écume les différents milieux professionnels. « Je suis allée travailler chez un traiteur, dans un restaurant traditionnel, dans un gastronomique et même en cantine d’entreprise », sourit-elle.

Et c’est durant cette période de maturation qu’Hélène Bergouignan-Ozeki décide de prendre un chemin encore peu emprunté : celui de chef à domicile. Son entreprise, L’assiette aux 4 vents, prend vie. « C’est une prestation de luxe qui offre aux clients la possibilité de se sentir au restaurant, avec une personne qui leur est entièrement dédiée, tout en appréciant le confort de la maison... Cela correspond exactement à ma définition de la cuisine : c’est un partage immense. »

Dans ses assiettes, la chef propose ce qu’elle appelle sa « cuisine-fusion », « un savant mélange de traditions françaises et japonaises, par exemple du veau cuisiné avec une sauce à base de uneshu, un alcool de prune ou encore des associations mets-whisky, car les whiskys japonais sont les meilleurs du monde et ça non plus, on ne le sait pas ! »

En recherche permanente de créativité et d’originalité, la chef puise essentiellement son inspiration dans les saisons et modifie sa carte sans cesse. Elle prépare un livre de recettes ainsi qu’un concours culinaire réservé aux femmes, intitulé « La cuillère d’or ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité