Aller au contenu principal

Groupama mobilisé aux côtés des entreprises de la région

Dans le cadre d’une convention tripartite signée le 20 juillet, Groupama Paris-Val de Loire consent un prêt de 2 millions d’euros à titre gratuit.

© D.M.

Lundi 20 juillet, Groupama Paris-Val de Loire (PVL) et les associations Revi’Centre et Groupement de prévention agréé (GPA) de la région Centre-Val de Loire ont signé une convention tripartite portant sur la création d’un «  fonds de prévention GPA  » auquel Groupama PVL consent un prêt de 2 millions d’euros à titre gratuit.

Ce fonds est destiné notamment à soutenir, via l’octroi de prêts, des entreprises d'Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret employant de un à quinze salariés et confrontées à des difficultés conjoncturelles liées à la crise du coronavirus.

Lors de cette signature à la préfecture de région, Éric Gelpe, directeur général de Groupama PVL a rappelé  : «  Le groupe Groupama s’est engagé à hauteur de 400 millions d’euros pour aider les acteurs économiques à faire face aux effets de la crise sanitaire. Groupama PVL contribue pour sa quote-part à cet effort national, mais nous souhaitons aller au-delà de cette quote-part afin d'aider plus directement les entreprises de notre région confrontées à une brutale chute de leur activité, consécutive à la crise du coronavirus et au confinement généralisé. La solidarité est dans notre ADN  ; notre raison d'être et l’idée que nous nous faisons de notre rôle sociétal nous conduisent à nous engager, avec tous les acteurs de notre écosystème régional, et de réagir collectivement face à l'ampleur de la crise économique  ».

La mise à disposition de ces ressources financières exceptionnelles s’effectuera sous la forme d’avances remboursables auprès des commerçants, artisans, petites entreprises et indépendants, toutes branches confondues des trois départements ligériens, durement affectées par la crise du coronavirus et qui accèdent difficilement aux mesures de soutien existantes. L’objectif est de soutenir mille emplois dans la région.

L’instruction des demandes de prêts sera assurée au niveau départemental par le GPA, assisté par un représentant du réseau initiative.

Ceux-ci veilleront à ce que l’entreprise sollicitant un prêt présente, en dépit de ses difficultés conjoncturelles dues à la crise sanitaire, un modèle économique viable. Le GPA Centre-Val de Loire déléguera la gestion administrative des prêts accordés au réseau Initiative.

Pour Alain Mercier, président de Revi’Centre, «  l’intervention de Groupama s’inscrit dans le sillage de l’initiative lancée l’an passée entre Revi’Centre et le GPA du Centre-Val de Loire, consistant à proposer pour certains départements de la région un soutien financier aux entreprises en difficulté en plus de l’appui proposé par les GPA  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité