Aller au contenu principal

Groupama Centre Manche a de solides fonds propres

Groupama Centre-Manche se félicite de sa bonne santé et rend hommage à son président et son directeur général qui font valoir tous deux leurs droits à la retraite.

Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.
Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.

Huit cents élus issus des huit départements qui constituent Groupama Centre-Manche se sont réunis le 17 juin à Deauville (Calvados) pour son assemblée générale annuelle. Dans un contexte économique défavorable et malgré des événements climatiques à répétition, ses responsables se satisfont du résultat de leur caisse. Ils le jugent même “très satisfaisant”. C’est en effet, le deuxième meilleur résultat depuis dix ans. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 4,2 % par rapport à l’exercice précédent. Dans le même temps, l’évolution du marché de l’assurance de biens et de responsabilité en France n’a pourtant été que de 1,5 %. Les capitaux propres passent de 594 millions d’euros en 2012 à 616,3 millions d’euros en 2013. Le résultat, après impôt, passe lui de -130 millions d’euros à +21,2 millions d’euros.

Groupama s’appuie sur sa croissance organique. « Nous ne devons jamais perdre de vue l’objectif de rentabilité de chaque branche d’activité chaque année afin de reconstituer nos fonds propres », soulignent Jean-Marie Bayeul et Jean-Paul Hue, respectivement, directeur général et président de Goupama Centre-Manche. L’aventure se poursuivra néanmoins sans les deux hommes.

L’assemblée générale a ainsi rendu hommage à Jean-Marie Bayeul. Atteint par la limite d’âge, il quitte la présidence au profit de Marie-Ange Dubost. Cette dernière est aussi agricultrice dans la Manche. Autre départ : celui de Jean-Paul Hue. Le directeur général de la caisse régionale fera valoir ses droits à la retraite le 30 juin. Son remplaçant est déjà connu. Il s’agit de Pascal Loiseau qui était précédemment directeur général adjoint de Groupama Méditerranée.

Vincent Motin


Groupama en quelques chiffres

Groupama Centre-Manche assure : 63 % des communes ; 54 % des exploitations agricoles ; 12 % des artisans-commerçants ; 12 % des particuliers et 6 % des professions libérales.
Coût total des sinistres en 2013 : 365, millions d’euros
Chiffres d’affaires : 537,4 millions d’euros
Nombre de sociétaires : 309 000
Nombre d’assurés “vie” : 114 030
Nombre de clients “activité” bancaire : 35 249
Effectifs en CDI au 31 décembre : 1 292

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité