Aller au contenu principal

Grippe aviaire: Stéphane LE FOLL renforce la surveillance sur le territoire national

Les autorités néerlandaises ont alerté, dimanche 16 novembre, les Etats membres de l’Union européenne de la détection d’un cas d’influenza aviaire dans un élevage de volaille. La souche du virus, déjà connue, a pu être identifiée, il s’agit de la souche H5N8. Un cas similaire avait également été détecté en Allemagne le 5 novembre dernier.

© Armelle Puybasset

Il faut souligner qu’à ce jour aucun cas humain n’a été recensé bien que la souche circule déjà en Asie et qu’elle soit hautement pathogène pour les volailles.

Un troisième cas d'influenza aviaire vient d’être déclaré par le Royaume-Uni aujourd’hui. Concernant ce dernier cas, la souche du virus n’est pas encore connue.

A ce stade, aucun cas n’a été détecté en France mais le Ministère a émis dès le 12 novembre un appel à la vigilance auprès des professionnels de l’élevage et de la chasse, des vétérinaires, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, de la Fédération nationale des chasseurs et des services déconcentrés du ministère.

Les responsables des services vétérinaires des Etats membres sont en contact et se tiennent étroitement informés de l’avancée de la situation.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a demandé à ses services de se mobiliser et de renforcer les dispositifs de surveillance sur le territoire. Il a aussi saisi l’agence d’évaluation des risques, l’ANSES, afin de connaître l’évolution du risque en France et la dangerosité de la souche.

Le ministère se tient prêt dans le cas où la maladie serait détectée en France à activer le plan national d’intervention sanitaire d’urgence.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité