Aller au contenu principal

Grez-sur-Loing et les peintres japonais

Le prieuré de Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne) accueille jusqu’au 3 mars une exposition de peintres japonais mettant à l’honneur ce village.

Crédit photo : Henri Fournier.
Crédit photo : Henri Fournier.

Près de dix mille kilomètres séparent le Japon de Grez-sur-Loing, village situé en bordure de forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pourtant, cette commune, qui a attiré de nombreux peintres, est devenue un mythe au pays du soleil levant.

Tout commence quand le peintre japonnais Kuroda Seiki, précurseur dans son pays de la peinture moderne de style occidental, y a posé son chevalet. De 1890 à 1892, il a vécu en immersion totale dans le village, immortalisant les habitants sur ses toiles, et s’enrichissant de l’émulation créative et des techniques des artistes présents.

En 2001, sous l’impulsion de Japonais passionnés, le village honore cet illustre artiste en donnant son nom à la rue où il séjourna. C’est toujours la seule rue de France portant le nom d’un peintre japonais.

Depuis, chaque année, un peintre originaire de Kagoshima, où est né Kuroda Seiki, est accueilli à Grez-sur-Loing. Chacun de ces artistes offre une œuvre à la mairie, suivis d’autres peintres japonais également de passage, attirés par l’ambiance et les alentours de cette bourgade.

Le « vieux pont », pont d’origine médiévale composé de dix arches, reconstruit maintes fois, les inspire plus particulièrement.

Ainsi, Grez-sur-Loing est devenu dépositaire d’une incroyable collection japonaise. Vingt artistes et plus de cinquante œuvres, dont des dons inédits, sont exposés pour la première fois à l’occasion du 160e anniversaire des relations franco-japonaises. 

Intitulée « peintres japonais au XXIe siècle à Grez-sur-Loing », l’exposition, ouverte jusqu’à ce dimanche 3 mars, met également à l’honneur la jeune génération avec les œuvres de la section des beaux-arts d’un lycée de Kagoshima.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité