Gestion de l’enherbement : prévention et techniques alternatives en maraîchage
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la gestion de l'enherbement et les techniques alternatives existantes.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la gestion de l'enherbement et les techniques alternatives existantes.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose aux maraîchers une formation sur la thématique du désherbage lundi 27 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).
Cette formation est organisée par Bertrand Rejaud et Pauline Levitre, tous deux conseillers techniques en maraîchage biologique à la Chambre, et sera animée par Lilian Boullard, responsable de l’équipe maraîchage et conseiller spécialiste en culture fraises et petits fruits chez Planète légumes fleurs et plantes.
De l'importance du désherbage
En préambule de cette formation, Lilian Boullard témoigne de l'importance du désherbage : « Les adventices en agriculture, et plus précisément en maraîchage, rentrent en concurrence directe avec les cultures. En se développant, elles vont monopoliser la lumière, la surface, l’eau, l’espace et les éléments minéraux. Il en résulte souvent une dépréciation de la récolte par un rendement plus faible et une qualité moindre du produit fini, une difficulté de ramassage et enfin une augmentation des ravageurs et des maladies. Lutter contre les adventices s’est toujours imposé dans le monde agricole pour permettre de pérenniser la rentabilité de sa production ».
Une formation en quatre grands axes
Cette journée de formation présentera les modalités relatives à la gestion des adventices sous quatre grands axes :
- la gestion du stock de graines par les mesures préventives : rotation, faux-semis, labour, occultation, paillage, couvert, etc. ;
- les outils de désherbage mécanique et thermique ;
- une réflexion commune sur les systèmes de mise en place de désherbage sur plusieurs cultures maraîchères : carotte, oignon, poireau, pomme de terre, courge et chou ;
- des retours de terrain d’après des résultats d’essais et des pratiques producteurs dans le Grand-Est.
« Le but est de pouvoir donner au stagiaire une vision large des différents outils qu’il peut avoir à disposition pour gérer les adventices sur son exploitation, reprend Lilian Boullard. Fort de ces outils, le maraîcher aura des pistes sur les solutions qu’il pourra mettre en place sur son exploitation ou améliorer des pratiques qu’il utilise déjà. Cette formation a aussi pour but d’amener au dialogue afin que les expériences des différents stagiaires puissent enrichir le contenu qui sera présenté ».