Aller au contenu principal

Gérer sa ferme virtuelle, avant de se confronter au réel

Les visiteurs du Salon de l’agriculture ont découvert un nouveau jeu vidéo au stand du Crédit agricole : AgriManager.

Le responsable du développement du marché de l’agriculture au sein de la Banque verte, Pierre Fayolle, est à l’initiative de ce projet né il y a deux ans : « On s’est rendu compte que les jeunes agriculteurs s’installent vers trente ans, sans outil de gestion. On s’est dit qu’il serait bien de leur expliquer en quoi la banque et l’assurance peuvent leur rendre service dans leur vie future, avec un outil innovant ».

D’où l’idée d’un « serious game » - un jeu à visée pédagogique - à destination des élèves de l’enseignement agricole. Pour que le logiciel soit réaliste, le Crédit agricole a travaillé avec des lycéens (dont un groupe de BTS du lycée de Nermont), des enseignants, des agronomes.

Le jeu est ponctué de défis : construire une centrale de méthanisation, se diversifier dans l’hébergement à la ferme. Le joueur doit gérer son exploitation en fonction de différents aléas. « Si son tracteur brûle et qu’il a choisi de ne pas s’assurer, que se passe-t-il ? Nous voulons montrer l’impact des choix de gestion », explique Pierre Fayolle. Et « apprendre aux jeunes qu’une banque, ça ne fait pas peur, il y a des solutions ».

C’est l’entreprise française Ignition factory qui s’est occupée de la construction du jeu, et le groupe Skip the use qui en signe la musique originale. Avec un titre tout trouvé : Farmer song. AgriManager sera lancé « fin mai, début juin, pour pouvoir organiser une première compétition inter-lycées à la rentrée 2015 ». Le jeu sera disponible gratuitement sur Internet, une version internationale est à l’étude.

Si « les élèves de première aux bac+2 » en constituent la cible initiale, des élèves-ingénieurs s’intéressent au projet. Et « les retours des agriculteurs qu’on a eus au salon nous montrent que c’est un jeu intergénérationnel », se réjouit Pierre Fayolle.

La bande-annonce d’AgriManager est disponible sur Youtube, le jeu a été présenté le 25 février dans une émission de la chaîne Campagne TV (9 ’ à 19 ’).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité