Gâtine IPA, la nouvelle bière de Gâtinorge
Gâtine IPA a été lancée le 29 septembre à Mondreville (Seine-et-Marne), siège de l’entreprise.
IPA (India Pale Ale), trois lettres qui caractérisent une bière à haute fermentation avec un houblonnage fort d’origine anglaise.
Apparue dès le XVIIIe siècle, cette bière était notamment exportée vers les colonies britanniques en Inde.
Depuis fin juin, une nouvelle bière de ce type a fait son apparition sur le marché : la Gâtine IPA.
Elle est reconnaissable à son étiquette bleutée et à des dessins d’éoliennes, « un clin d’œil au local et à l’innovation », notre l’une des membres à l’origine de Gâtinorge, Marie-Noël Hureau.
« Ce produit est idéal pour les amateurs de bières riches en saveurs houblonnées. Elle est élaborée à partir des houblons aurora et cascade. La fleur de houblon cascade utilisée pour le houblonnage à froid lui confère des arômes qui sont habituellement perdus pendant l’ébullition », explique-t-on chez Gâtinorge.
Elle est commercialisée en bouteilles de 33 cl et 75 cl. Le groupe d’agriculteurs qui compose Gâtinorge a lancé officiellement ce nouveau produit du terroir seine-et-marnais vendredi 29 septembre à Mondreville, lors d’une soirée dégustation conviviale.
Ainsi, l’entreprise née en 2000 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, producteurs d’orge, poursuit son aventure.
Rendez-vous les 14 et 15 octobre pour découvrir toute la gamme de gâtines lors de la Balade du goût. Différentes animations et producteurs seront présents et MB traiteur proposera de la restauration rapide le dimanche midi.