Aller au contenu principal

Forêt
Le monde forestier dans tous ses états en 52 minutes

À l’initiative de Fransylva Île-de-France, la projection de "Quand le forestier montre la lune", en présence du réalisateur, à Nangis (Seine-et-Marne) le 28 mars, a connu un franc succès.

Si le film documentaire donne la parole aux forestiers, il est facilement transposable au monde agricole.
Si le film documentaire donne la parole aux forestiers, il est facilement transposable au monde agricole.
© L.G.-D. - Horizons

La salle de la Bergerie à Nangis (Seine-et-Marne) accueillait vendredi 28 mars la projection du documentaire Quand le forestier montre la lune. Et le succès a été au rendez-vous pour cette séance en présence du réalisateur Jean Desmaison, au regard de la salle quasi comble. Organisée par Fransylva Île-de-France, cette séance s’inscrivait dans le cadre d’un salon de la jeunesse sur le thème de l’arbre mis en place par la commune.

Comment comprendre le rôle et les actions du forestier et dresser un état des lieux des problématiques forestières ? Comment combattre les idées reçues et les opinions préconçues ? Au fil des 52 minutes que dure le film, les acteurs de la filière sylvicole partagent leur ressenti et actions pour le monde forestier. « Je voulais donner la parole aux forestiers qui l’ont peu dans les médias contrairement à nos opposants », explique Jean Desmaison, réalisateur et concepteur. Il a également écrit le très beau texte qui accompagne les images et les témoignages, conté par François Berléand.

Le film, qui a nécessité 32 000 km en voiture, 18 mois de travail et 20 heures de tournées, a été diffusé sur Canal+ pendant 2 ans. D’autres chaines sont intéressées.

Limousin d’origine, François Desmaison avait déjà réalisé un film sur la forêt de sa région natale, Forêt passion, en 2020 pour lequel il a reçu le prix d’un jury national très parisien. « J’étais content qu’un petit film limousin arrive dans les structures nationales. Abandonné par les propriétaires, le territoire compte de nouveaux habitants qui ne supportent pas les coupes, une des difficultés qu’on retrouve partout. ». Pourtant, entretenir une forêt revient à la soigner et à la faire perdurer dans le temps.

D’ailleurs lors des échanges avec la salle à l’issue de la projection à Nangis, face à des travaux forestiers, notamment les coupes, de nombreuses interrogations portent sur comment communiquer avec le grand public, attirer les média… « J’ai appris énormément des personnes rencontrées. Le conflit forestier-naturaliste c’est l’olfactif contre le cognitif », a conclu le réalisateur alors que de nombreux parallèles peuvent être fait avec le monde agricole.

Le mot de la fin est revenu à un jeune forestier, Mathis Leroy, technicien au CNPF (Centre national de la propriété forestière) en Seine-et-Marne et Essonne, qui a eu l’occasion de vivre un an dans une forêt primaire en Pologne. Pour lui, « c’est un métier passion ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité