Future, une Jersiaise championne suprême à Cloyes
Le comice agricole de Cloyes-sur-le-Loir des 4 et 5 juin a donné lieu à une série de concours départementaux pour départager les plus belles vaches laitières.
Chaque année, le comice agricole est le cadre d’une série de concours destinés à distinguer les plus belles vaches laitières du département. Celui de Cloyes-sur-le-Loir, organisé les 4 et 5 juin, n’a pas dérogé à la règle.
En race normande, le titre de grande championne a été décerné à Jalousie, présentée par l’EARL Guéret. Elle obtient aussi la première place du champoinnat espoir et le prix de la meilleure mamelle jeune.
De son côté, Alysse, amenée par Alain Pasquier, a décroché les titres de meilleure bouchère, meilleure laitière et meilleure fromagère.
Enfin, c’est l’EARL Tessier qui remporte le prix d’élevage.
Le concours de la race prim’holstein a consacré Figurine, issue du Gaec du Grenouillet, au rang de grande championne. Ledit Gaec a obtenu également le titre de championne espoir avec Initiale et le championnat jeune avec Harmonie.
La meilleure fromagère du concours a été Défense, présentée par le Gaec du Bois Spert.
L’EARL Caron a remporté le titre de meilleure mamelle jeune avec Jauge, ainsi que le prix d’élevage.
Enfin, le concours réservé aux races à petits effectifs — des Jersiaises donc — a distingué Lizae, de l’EARL Hyson-Voillot, qui remporte le championnat junior, et Future, du Gaec CJC Provot, qui a gagné le championnat jeune.
C’est elle également qui a été élue grande championne suprême du concours.