Aller au contenu principal

Frédéric Sausset, sa « course à la vie »

Le Blésois Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé de l’histoire du sport automobile, a participé et terminé les mythiques « 24 Heures du Mans ».

Frédéric Sausset, chef d’entreprise, gère, avec son épouse Frédérique, ses divers magasins de vêtements. À l’été 2012, sa vie a basculé…

Une petite égratignure sur un doigt s’est transformée en un streptococcie de type A, compliquée par une toxine très rare qui s’est propagée aux quatre membres, lui rongeant 12 cm par heure sans qu’il ne s’en aperçoive vraiment, jusqu’à ce qu’il tombe dans le coma 48 heures après.

Au réveil, Frédéric a su que sa vie ne serait plus la même… Amputé des deux bras et des deux jambes, il décida de ne pas se laisser abattre et s’engagea dans sa course à la vie.

Il explique : « Je ne m’imaginais pas rester allongé devant la télé toute la journée. Je préférais crever que vivre ça ».

Passionné de voitures et de sensations fortes, il alla puiser la force de s’en sortir dans son « rêve de gosse », celui de devenir pilote pour participer à la plus mythique et difficile course automobile des 24 Heures du Mans.

« Avec mon activité professionnelle, je n’avais pas le temps, ni même l’idée de participer à cette compétition. Puis en octobre 2012, lorsque je suis rentré dans le centre de rééducation, je me suis fixé ce défi pour avoir un but, me battre, un objectif à atteindre », raconte Frédéric.

Il mit alors toute son énergie pour se donner les moyens de réaliser son rêve. Il fonda en 2013 sa propre écurie : Sausset Racing Team 41 (SRT41), s’entoura de personnes qualifiées dans le milieu et fit breveter un système pour pouvoir piloter une voiture de course et s’en extraire afin de se retrouver dans les mêmes conditions que les pilotes valides.

Tenace et optimiste, Frédéric, entouré de son « team » s’est creusé les méninges pour créer un système qui lui permette de piloter une voiture de course. « Le système de conduite se compose de rallonges de pédales placées sous mes cuisses : j’accélère avec ma cuisse droite et je freine avec ma cuisse gauche. Une boîte automatique a été intégrée et je porte une prothèse de main qui se fixe sur le volant pour que je puisse piloter d’une seule main ».

Sa rêverie est devenue réalité les 18 et 19 juin 2016, lorsqu’il participa à la 84e édition des 24 Heures du Mans, avec Jean-Bernard Bouvet et Christophe Tinseau (onze participations au Mans). 38e au classement général sur sa Morgan-Nissan de 520 cv adaptée à son handicap. 

Il est alors devenu le premier quadri-amputé de l’Histoire à courir cette course automobile ! « SRT 41 c’est une aventure sportive, mais c’est avant tout une aventure humaine. Mes co-équipiers, ma famille, mes amis, mes sponsors, m’ont soutenu et croyaient en moi. »

Son projet ne laissa personne indifférent et même les plus grands pilotes, tels que Sébastien Loeb, mais également des personnalités comme Jean Todt (président de la FIA), ont fait le déplacement pour le soutenir dans ce challenge. « C’est un exploit technique et un entraînement difficile, mais ça en vaut la peine ! C’est aussi une façon pour moi de donner de l’espoir à d’autres handicapés. Rien n’est impossible dans la vie et qu’il faut toujours croire en ses rêves ».

Frédéric est un homme qui ne s’arrête jamais. Accompagné du journaliste de l’Équipe Stefan l’Hermitte, il a écrit son livre « Ma course à la vie », dans lequel il raconte son histoire, son parcours avec handicap et surtout sa passion de vivre. 

Et, en dehors de son projet personnel qui est de retrouver du plaisir, il explique : « J’aimerais mettre en place une formation pour les handicapés qui leur permettrait de piloter de nouveau, avec l’espoir de concevoir un championnat spécifique pour handicapés ». Frédéric Sausset n’a pas fini de nous surprendre !

Photos : Frédéric Sausset

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité