Aller au contenu principal

Frédéric Arnoult élu à la tête de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France

L’assemblée générale de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France était élective cette année. À Étréchy (Essonne), c’est Frédéric Arnoult qui a été élu président.

« À la tête de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, je fixe trois caps prioritaires : l’installation, l’environnement et la communication positive. » Jeudi 11 février à Étréchy (Essonne), c’est Frédéric Arnoult qui a été élu nouveau président du syndicat.

À tout juste trente ans, cet Essonnien compte bien profiter de ces deux prochaines années pour faire bouger les lignes : « L’agriculture n’est pas une idéologie. Nous avons ce métier ancré au plus profond de nous. C’est un projet de vie, une passion, une conviction et soyez assuré de ma détermination. L’agriculture est en pleine crise et si JA n’agit pas, qui le fera ? »

Entouré d’une nouvelle équipe, le président a dévoilé les enjeux de sa mandature. À propos de l’installation : « Il faut soutenir le renouvellement des générations sinon, c’est la mort assurée. On ne peut pas dissocier installation, professionnalisme et viabilité économique. Nous serons également attentifs à la question de l’accessibilité au foncier. »

Frédéric Arnoult a ensuite été ferme au sujet de l’environnement : « Des efforts considérables sont fournis mais nous faisons face à une surtransposition des normes qui nous met à mal. Il faut que les décideurs fassent preuve de bon sens. »

Enfin, le nouveau président mettra toute son énergie à « communiquer positivement. Il faut promouvoir notre métier et notre savoir-faire local. Il y a une vraie carte à jouer. »

Au cours de cette assemblée générale, l’équipe sortante — avec, en tête, Alexandre Ruèche et Pierre Bot — a souligné le dynamisme du syndicat qui a gagné cinquante adhérents. « JA Ile-de-France réunit aujourd’hui 202 agriculteurs alors que nous n’étions que 150 il y a deux ans », s’est félicité Pierre Bot qui a remercié les agriculteurs investis dans les cantons pour leur travail de terrain.

Ce dernier a ensuite tiré sa révérence, non sans émotion, « après six ans au service de JA », rappelant qu’un jeune agriculteur « est d’abord un créateur : de richesse, d’économie, de nourriture, de lien rural, c’est un innovateur ».

À son tour, le président sortant, Alexandre Ruèche, a souhaité le meilleur à JA Ile-de-France mais également mis en garde ses successeurs sur les difficultés à venir : « Il faut rester vigilants sur tous les sujets. Nous sommes dans un climat morose. Rien n’a changé depuis notre coup de force du 3 septembre et nous ne savons plus comment nous faire entendre. »

À l’issue de cette journée chargée, la nouvelle équipe a mesuré et pris conscience de l’ampleur de la tâche et s’est mise au travail. Le premier conseil d’administration est prévu d’ici à la fin du mois. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité