Aller au contenu principal

François Ducrocq, chercheur en stocks

« La France est le leader mondial de la chaîne du froid. Ça ne se sait pas, mais c’est ici que le volume de chambre froide par habitant est le plus important », révèle François Ducrocq.

« La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »
« La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »

Et il ajoute que l’essor de ces installations destinées à la conservation des produits frais a commencé dès les années 1950, pour le bénéfice des petits agriculteurs qui ont ainsi pu vendre sur une plus longue période. Un essor qui a largement contribué au renouveau économique des Trente glorieuses...

Fort de ce constat, et de rencontres nourrissantes, l’homme s’engage, au tournant de la cinquantaine, dans une thèse de doctorat en économie du développement à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Parallèlement, il monte une entreprise qu’il installera à Vernouillet (Eure-et-Loir) — Lisotherme — spécialisée dans les produits réfrigérants : « Je souhaitais que le développement de cette entreprise soit lié à la recherche, à l’innovation », explique-t-il. Et ces recherches ont conduit François Ducrocq sur des pistes inédites : « La question du stockage est peu étudiée, on n’en parle jamais, or c’est capital ! »

Il précise : « Les pays tropicaux n’ont pas de système de stockage et les petits producteurs perdent régulièrement jusqu’à la moitié de leur production. » Il prend l’exemple d’un pêcheur chanceux qui se retrouve à la tête d’une vingtaine de poissons. Que peut-il en faire ? Quelques-uns suffisent à sa consommation — ou à son petit commerce habituel — et il n’a que quelques heures devant lui avant de voir les autres se dégrader à vue d’œil...

Le chercheur explique : « Nous avons sous-estimé le rôle de la conservation dans la théorie économique, d’ailleurs les économies “primitives” sont peu étudiées. Mais c’est peut-être le lien entre les économies des pays en voie de développement et des pays occidentaux. »

Pour François Ducrocq, « le rattrapage économique de ces pays peut être très rapide. Mais il faut créer un choc positif. » Comme celui qui se dessine à la lecture du livre qu’il vient de publier chez L’Harmattan : « La théorie du stock froid ».

Fruit de milliers d’heures de travail, documenté, clinique, implacable, le chercheur y déroule le fil de sa réflexion et dessine en creux une théorie du petit producteur. « Il faut leur accorder plus d’importance qu’aux grands », plaide-t-il. Il ajoute : « Il faut que la collectivité, des coopératives, apportent des améliorations pour créer ce choc positif de façon à ce qu’elles franchissent un seuil. J’essaie d’ouvrir des perspectives... » Avec des idées, qui elles, ne doivent pas être stockées au frais...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité