Aller au contenu principal

Franc succès pour Happy brie

La 4e édition d’Happy brie à Meaux (Seine-et-Marne), le week-end des 12 et 13 octobre, a permis à la cité meldoise de mettre en avant son fromage AOP (Appellation d'origine protégée) que ce soit lors de l’inauguration de la lichette de brie géante, le défilé des confréries, le concours national, sur le marché du terroir ou bien encore avec la vente aux enchères des fromages. Nouveauté de l’année, une saucisse meldoise a aussi été vendue au profit d’une association locale.

 

Meaux, dimanche 13 octobre. Une salle du Musée Bossuet accueillait le 44e concours national du brie de Meaux.

Quant au 44e concours de brie de Meaux, dont le jury, présidé par Alain Fontaine, président de l’Association des maîtres-restaurateurs, et composé de plusieurs spécialistes de la gastronomie dont le meilleur fromager du monde 2023, Vincent Philippe, il a noté onze roues de brie présentés par huit fabricants et quatre affineurs. En parallèle, un jury jeune, présidé par Gérard Petit, a donné un classement identique, excepté le second accessit.

 

En fin de matinée, un chapitre s’est tenu dans la cour de la cité épiscopale où ont été intronisées neuf personnes issues de la gastronomie ou passionnées du sujet.

 

Bref, tout au long de ce week-end, les papilles étaient en émoi à Meaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité