Employeurs
Fortes chaleurs : préserver au mieux la santé des salariés
Les salariés agricoles sont particulièrement exposés aux vagues de chaleur. Pour que le travail puisse se dérouler dans de bonnes conditions, l’employeur doit prendre certaines mesures.
Les salariés agricoles sont particulièrement exposés aux vagues de chaleur. Pour que le travail puisse se dérouler dans de bonnes conditions, l’employeur doit prendre certaines mesures.
Assurer la sécurité, protéger la santé physique et mentale de ses salariés sont des devoirs de l’employeur. Il doit procéder à l’évaluation des risques, les retranscrire dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et mettre en place des mesures de prévention appropriées.
En ce qui concerne la chaleur, c’est à lui de recommander au salarié de porter une casquette, d’utiliser de la crème solaire ou des lunettes de soleil… Il devra adapter ces directives selon l’évolution des conditions climatiques, et notamment si le territoire passe en phase de vigilance canicule rouge. Une réévaluation quotidienne des risques sera alors nécessaire pour chacun des salariés exposés afin d’adapter au mieux l’organisation du travail afin que celui-ci puisse néanmoins se poursuivre sereinement.
Si les risques sont trop importants, l’employeur doit faire cesser le travail. Le système de récupération des heures perdues pour cause d’intempérie ou bien le dispositif d’activité partielle pourront alors être mobilisés sous les conditions qui leur sont propres.
Changer l’organisation du travail
L’employeur doit autant que possible anticiper les vagues de chaleur en prévoyant les mesures appropriées pour prévenir les risques liés aux températures excessives, avec l’aide des représentants du personnel s’il y a lieu, et du service de prévention et de santé au travail.
Les mesures de prévention des risques liés à la chaleur doivent être rappelées régulièrement. Tout comportement, situation anormale ou dangereuse doit être signalé le plus rapidement possible à l’employeur. Une fois les températures élevées présentes, l’employeur doit privilégier les heures les moins chaudes pour le travail et limiter le travail physique. Certaines tâches peuvent éventuellement être reportées, les horaires modifiés, le nombre de pauses augmenté. De l’eau potable tempérée pourra être mise à disposition en quantité suffisante.
Le travail en équipe doit être privilégié. La communication avec les salariés est essentielle. Une réflexion peut également être engagée pour favoriser l’utilisation des moyens d’aide à la manutention, choisir des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.
Des contrôles accrus
Le plan « Vagues de chaleurs » du gouvernement prévoit le renforcement des contrôles de l’Inspection du travail. Le secteur agricole faisant partie des activités exposant davantage les salariés au risque de chaleur, une attention particulière lui est portée. Les contrôles pourront donner lieu à un rappel des obligations de l’employeur, ainsi qu’à une éventuelle mise en demeure préalable à procès-verbal.
Les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de participer aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé. L’Inspection du travail y sera particulièrement vigilante.