Aller au contenu principal

Élections Chambre
FNSEA et JA 28 marquent la fin de campagne par un grand meeting

La campagne de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir pour les élections des membres de la chambre d'Agriculture s'est achevée par un grand meeting, jeudi 16 janvier à Chartres, avec en invités, deux figures nationales des deux syndicats.

En point d'orgue de leur campagne pour les élections de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont investi le cinéma Les Enfants du paradis à Chartres jeudi 16 janvier, pour un grand meeting de clôture de leur série de réunions dans les cantons.

Projection d'abord

Et tant qu'à être au cinéma, autant proposer un film pour débuter la soirée. C'est ainsi qu'a été projeté le documentaire de Gilles Perret, La Ferme des Bertrand, qui retrace la vie d'une exploitation laitière de Haute-Savoie sur une cinquantaine d'années, rythmées par l'évolution des pratiques, les transmissions… Il pose en tout cas un regard lucide sur l'univers de ces éleveurs de montagne.

Après la projection, place aux discours. Le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, ouvre la soirée et laisse la parole à la tête de la liste du collège des exploitants, Yohann Serreau. Il va présenter les différentes listes portées par l'un ou les deux syndicats. À commencer par celle du collège des anciens exploitants conduite par Mireille Binet. « Ces élections sont l'occasion de continuer à faire avancer notre cause. Je vous invite à voter pour défendre nos acquis et soutenir nos propositions », conseille-t-elle.

Le président de la section nationale des bailleurs de la FNSEA, Patrice Joseph, monte sur scène ensuite pour dire deux mots sur les propositions que défendront la liste portée par sa section eurélienne et le Syndicat départemental de la propriété privée rurale.

Lire aussi FNSEA-SPPR : les propriétaires ruraux font liste commune

Une condition

Puis c'est au tour de la liste du collège des exploitants, la plus conséquente avec ses vingt candidats, d'être présentée. Yohann Serreau rembobine d'abord de quelques mois : « Quand Sylvain (Marcuard, le président de Jeunes agriculteurs, NDLR) et Bertrand (Petit) sont venus vers moi pour me proposer de prendre la tête de la liste FNSEA-JA, j'ai réfléchi quelques semaines et je suis revenu vers eux avec une condition : partir avec à mes côtés une équipe solide, motivée, qui a le sens de l'engagement et prête à s'investir. Et si je suis là aujourd'hui, c'est que cette condition est remplie ».

Chaque candidat est donc appelé sur scène et présenté. Certains prennent la parole, le plus souvent pour confirmer qu'ils reprendront les dossiers portés par leurs prédécesseurs. Comme ceux de Michel Plovie sur la thématique de l'environnement, des aires d'alimentation de captage et de l'eau, repris par Vanessa Voyet, Emmanuel Bridron et Matthieu Mardelet, ou ceux d'Éric Maisons sur l'agronomie et les groupes de développement, repris par Émilien Marcault.

Pour leur part, s'ils sont élus, Anne-Nelly Lécossais sera chargée de l'élevage, Thibaud Guillou s'occupera du dossier du foncier, Alice Challine de celui des circuits courts, et David Eymard de l'agriculture biologique et de l'économie agricole.

Le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, prend la parole ensuite pour remettre les choses à leur place. « Nous, cela fait des années que l'on travaille, rappelle-t-il avant de décliner toutes les actions menées ces six dernières années. Dès 2021, nous étions sur nos tracteurs, en 2022 devant l'Agence de l'eau [… ] et du 29 janvier au 1er février, nous sommes restés quatre jours à Dourdan et Briis-sous-Forges (Essonne). Donc, les détracteurs qui disent que la FNSEA ne bouge pas devraient réviser leur copie », relève-t-il, avant d'inviter à monter sur la scène les deux invités de la soirée : le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Thierry Coué, et le secrétaire général de Jeunes agriculteurs, Quentin Le Guillous (lire ci-dessous).

À l'issue de ces échanges, Éric Thirouin, président sortant de la chambre d’Agriculture, vient conclure le ­meeting : « C'est une soirée un peu particulière pour moi car c'est mon cinquième mandat à la chambre d'Agriculture qui se termine. J'aurai pu en refaire un mais je suis pas mal engagé à Paris… Mais je suis très content d'arrêter cette année car vous allez avoir en Eure-et-Loir une équipe du feu de Dieu à la Chambre. À condition de gagner et surtout d'abord de voter », rappelle-t-il.

« Votez, votez, votez »

Ce que redit Bertrand Petit : « Votez, votez, votez, mais surtout votez le bon sens », avant d'inviter tout le monde à partager le verre de l'amitié.


« Il va falloir faire voter ses voisins et partager le projet que l'on a »

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont invité deux figures au national de leurs syndicats pour leur grand meeting de fin de campagne le 16 janvier à Chartres : le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Thierry Coué, et le secrétaire général de Jeunes agriculteurs, Quentin Le Guillous. Ce dernier est également l'un des candidats de la liste du collège des exploitants en Eure-et-Loir, il a remplacé au pied levé son vice-président, Alexis Roptin.

Faire voter ses voisins

« Quand je vois la jeunesse et le projet de cette liste, moi je soutiens tout de suite. Cela veut dire qu'il y a encore des jeunes qui croient en l'agriculture, en une certaine agriculture, se réjouit Thierry Coué. Nous avons eu une année un peu tumultueuse, il y a eu plein de mouvements dans tous les sens et nous avons obtenu des résultats, à force de mobilisations. La force de la FNSEA est d'être un réseau dense qui part de la commune, du canton, et c'est là que tout se fait et ce qui nous donne le pouvoir de représenter le monde agricole. C'est une fierté d'avoir obtenu tout ça. Mais dans les quinze jours qui viennent, il va falloir faire voter ses voisins et autour de vous, partager le projet que l'on a, c'est-à-dire la défense des producteurs et de l'ensemble des productions, des revenus et de la qualité du travail ».

Ceux qui parlent et ceux qui font

« Je ne suis peut-être pas très connu en Eure-et-Loir, enchaîne Quentin Le Guillous, ayant décidé à une époque de rejoindre les JA d'un département limitrophe. J'ai fait le choix de revenir ici car je cultive 100 % en Eure-et-Loir, mon avenir est ici. Il faut se remémorer tout ce que nous avons fait depuis six ans. Nous ne sommes pas comme certains à se payer des grands communicants. Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Mais hélas, on oublie très vite les acquis. Sur toutes les demandes que l'on a fait remonter cette année, nous en avons eu. Il en reste encore à obtenir mais nous avons vécu une année compliquée… L'année qu'il ne fallait pas. Toutes ces problématiques nous tapent sur le moral. Maintenant nous remettons la pression sur le nouveau gouvernement et tous les dossiers qui sont sur la table (loi d'orientation agricole, budget, loi Duplomb…) sont portés par la FNSEA et JA, pas par les autres. Nous sommes les seuls à avoir un projet structuré et cohérent. C'est tous ensemble que l'on va pouvoir construire et animer l'agriculture de demain ».

Retrouvez les candidats de la liste FNSEA/JA 28 aux élections Chambre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité