Florian Breton : « Les contributeurs de Miimosa recherchent un impact local »
Le fondateur de Miimosa était l’un des mentors du concours Agreen startup à Futur en Beauce. La plate-forme de financement participatif prévoit d’accompagner 130 projets d’installation agricole cette année en France.
Horizons : Miimosa, c’est quoi ?
Florian Breton : Miimosa est la première plate-forme de financement participatif entièrement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Notre objectif est de mettre en réseau des porteurs de projet d’installation agricole avec une foule de contributeurs donateurs.
La plate-forme est nationale mais en réalité elle porte plutôt vers le sud de la France. N’est-ce pas un défaut pour elle ?
Même si, pour l’instant, la région Paca est surreprésentée, nous avons des porteurs de projets dans toute la France. En revanche, ce qui intéresse les contributeurs, c’est l’impact sur le local de leurs contributions.
Qu’est-ce qui empêcherait les gens d’aller sur Kickstarter, par exemple, plutôt que Miimosa ?
Les plates-formes globalisées peuvent noyer les projets dans la masse. Nous apportons de la visibilité et portons une audience qualifiée puisque nos contributeurs veulent spécifiquement soutenir l’agriculture.
Vous avez été soutenus par le Village by CA. N’est-ce pas étrange que le Crédit agricole finance un projet de financement non bancaire ?
Nous sommes incubés par le Village by CA à Paris et par les principaux acteurs agricoles. La banque, qui est mutualiste dans son ADN, y trouve son intérêt puisqu’elle a perçu le complément qu’on peut apporter à des projets. Par exemple, nous avons accompagné l’installation d’une éleveuse en Lot afin de lui apporter les fonds propres nécessaires à l’obtention des financements bancaires.
L’interview « son » complète de Florian Breton est ici :