Aller au contenu principal

Florian Breton : « Les contributeurs de Miimosa recherchent un impact local »

Le fondateur de Miimosa était l’un des mentors du concours Agreen startup à Futur en Beauce. La plate-forme de financement participatif prévoit d’accompagner 130 projets d’installation agricole cette année en France.

Horizons : Miimosa, c’est quoi ?

Florian Breton : Miimosa est la première plate-forme de financement participatif entièrement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Notre objectif est de mettre en réseau des porteurs de projet d’installation agricole avec une foule de contributeurs donateurs.

La plate-forme est nationale mais en réalité elle porte plutôt vers le sud de la France. N’est-ce pas un défaut pour elle ?

Même si, pour l’instant, la région Paca est surreprésentée, nous avons des porteurs de projets dans toute la France. En revanche, ce qui intéresse les contributeurs, c’est l’impact sur le local de leurs contributions.

Qu’est-ce qui empêcherait les gens d’aller sur Kickstarter, par exemple, plutôt que Miimosa ?

Les plates-formes globalisées peuvent noyer les projets dans la masse. Nous apportons de la visibilité et portons une audience qualifiée puisque nos contributeurs veulent spécifiquement soutenir l’agriculture.

Vous avez été soutenus par le Village by CA. N’est-ce pas étrange que le Crédit agricole finance un projet de financement non bancaire ?

Nous sommes incubés par le Village by CA à Paris et par les principaux acteurs agricoles. La banque, qui est mutualiste dans son ADN, y trouve son intérêt puisqu’elle a perçu le complément qu’on peut apporter à des projets. Par exemple, nous avons accompagné l’installation d’une éleveuse en Lot afin de lui apporter les fonds propres nécessaires à l’obtention des financements bancaires.

L’interview « son » complète de Florian Breton est ici :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité