Aller au contenu principal

Festival Agri’culture : un public curieux au rendez-vous

Le festival Agri’culture s’est tenu vendredi 19 et samedi 20 mai à Houdan (Yvelines). Expositions, concerts et marché de terroir ont rencontré un grand succès.

Les averses menaçantes qui planaient le vendredi soir sur le ciel d’Houdan (Yvelines) n’auront pas découragé les organisateurs.

Après des mois et des mois de travail, le festival Agri’culture, deuxième du nom, s’est ouvert à la ferme de Stéphanie et Damien Vanhalst le 19 mai en présence des trois structures organisatrices – chambre d’Agriculture, FDSEA et JA –, de partenaires (Safer, MSA, Groupama), d’agriculteurs et d’élus locaux dont la vice-présidente du conseil départemental (en charge des ruralités) Pauline Winocour-Lefèvre, la sénatrice des Yvelines (LR) Sophie Primas, Anne Cabrit conseillère régionale (LR) et présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) et le député (LR) Jean-Marie Tétart.

« Un certain nombre de personnes ont encore une image d’Epinal du monde agricole et l’objectif était bel et bien de renverser la table en montrant que les agriculteurs ne sont pas différents des urbains, ils écoutent de la musique et partagent des passions », a déclaré Christophe Hillairet, le président de la chambre interdépartementale d’Ile-de-France.

L’objectif était donc de provoquer un moment de rencontre culturelle avec le « peuple des villes » et il a été plutôt bien rempli grâce à ce bel exercice de communication.

Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France a appelé à multiplier ce type d’initiative tout en reconnaissant que les agriculteurs manquaient de temps pour les organiser.

Il a remercié les deux exploitants pour l’accueil réservé et l’ensemble des équipes mobilisées : « En arrivant sur place, j’ai constaté une fois de plus la grande implication des jeunes Agriculteurs. Il faut les saluer pour cet engagement constant. »

Le couple hôte de l’événement a présenté sa fraiseraie ouverte depuis quelques jours et qui a déjà reçu un bon accueil des commerçants et habitants d’Houdan, tandis que les visiteurs ont pu profiter de la restauration et des premiers concerts qui ont débuté vers 20 heures.

Elisabeth Salaün a fait forte impression avec ses compositions éclectiques allant de la pop au jazz, de même que le groupe Vi&Pi avec son répertoire pop et rock. Marché du terroir, expositions artistiques, animations et une nouvelle série de concerts ont attiré de nombreux visiteurs samedi.

Cette deuxième édition, véritable succès populaire, a donc permis de rapprocher le monde de l’art et de la culture avec celui de l’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité