Épizootie
FCO : le Loir-et-Cher en zone vaccinale concernée
La Fièvre catarrhale ovine (FCO) est arrivée en France par le nord le mois dernier. Le Loir-et-Cher fait désormais partie de la zone vaccinale concernée.
La Fièvre catarrhale ovine (FCO) est arrivée en France par le nord le mois dernier. Le Loir-et-Cher fait désormais partie de la zone vaccinale concernée.

La Fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 qui progresse depuis le nord de la France depuis la découverte du premier cas le 5 août dernier est une préoccupation importante pour le monde de l'élevage. Avec plus de 700 foyers recensés au 5 septembre par le ministère de l'Agriculture, la maladie progresse sur le territoire national. Afin de limiter sa propagation, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment en région Centre-Val de Loire avec des zones régulées pour les départements de l'Eure-et-Loir ou encore du Loiret.
Vaccin
Pour sa part, le Loir-et-Cher fait partie de la zone vaccinale concernée. La préfecture de Loir-et-Cher rappelle à travers un communiqué les modalités de cette campagne de vaccination : « La vaccination est volontaire, mais elle se fait sur prescription du vétérinaire sanitaire désigné par l’éleveur et mandaté pour ce faire. L’acte de vaccination, s’il est pratiqué par le vétérinaire, est à la charge du détenteur. Il peut également être pratiqué par les éleveurs professionnels pour leur propre troupeau s’il bénéficie d’un suivi sanitaire permanent par un vétérinaire. La vaccination est réservée aux ovins et aux bovins ».
Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, invite les éleveurs concernés à se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire pour organiser cette vaccination dès que possible.