Familles à l’épreuve de la guerre
Familles à l’épreuve de la guerre est la première exposition du musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) reconnue d’intérêt national.
« La guerre 1914-1918 a été marquée par une évolution des liens familiaux et de nouvelles familles sont nées dont nous sommes les héritiers aujourd’hui. Cette exposition n’est pas seulement une exposition qui parle d’histoire. C’est une exposition qui nous parle, parce qu’elle parle de nos aïeux, de nos familles ».
C’est Jean-Yves Le Naours qui parle, docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle et commissaire de l’exposition intitulée Familles à l’épreuve de la guerre, proposée au musée de la Grande Guerre à Meaux.
Au fil de cette exposition qui présente près de trois cents pièces de collection, le visiteur appréhendera les répercussions de la Grande Guerre sur les familles qui ont subi le conflit. Des thématiques comme les cérémonies, la séparation, l’absence, le retour, les blessures et handicaps à vie sont abordées au cours de cette exposition ouverte au public jusqu’au 2 décembre.
Familles à l’épreuve de la guerre s’est vue décerner par le ministère de la Culture le prestigieux label Exposition d’intérêt national.
Une première pour ce musée ouvert en 2011, qui lui permet de le mettre en lumière au niveau national et international alors que 2018 marque la dernière année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
En effet, ce label met en valeur et soutient des expositions remarquables qui apportent des clés de lecture nouvelles aux publics les plus variés. Comme une vingtaine d’autres expositions labellisées au niveau français en 2018, elle bénéficie d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Photo : © Musée de la Grande Guerre, Meaux - Yannick Marques.