Aller au contenu principal

Édito de Paul Dubray
« Faisons en sorte que les élèves de nos collèges mangent nos produits ! »

Agriculteur à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise), Paul Dubray est conseiller départemental en charge de la ruralité et des relations avec le monde agricole, président du syndicat local du Vexin et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« De plus en plus, les consommateurs veulent manger local. Je le constate auprès des directeurs d'établissements scolaires, de maisons de retraite, ainsi que des maires des petites communes de mon département. Les mentalités ont changé, et c'est positif ! Les circuits courts permettent des économies d'énergie et de transport, c'est bon pour l'environnement et le portefeuille.

Actuellement, nous avons une cuisine centrale qui fournit une quarantaine de collèges, sur les 114 que comptera le département du Val-d'Oise à la rentrée prochaine. La marge de progression est donc importante. Pour les producteurs, s'engager dans une telle démarche a plusieurs avantages. D'abord, c'est une source de diversification. Dans la période de crise agricole que nous connaissons tous, la diversification ou la double activité sont des moyens de trouver des revenus complémentaires. En se passant d'un certain nombre d'intermédiaires, on peut aussi augmenter les revenus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité