Élections Chambre 2025
Antoine Béhot : « Faciliter les successions »
Antoine Béhot est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des propriétaires. Il répond à nos questions.
Antoine Béhot est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des propriétaires. Il répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Antoine Béhot : Je suis un « jeune ancien » agriculteur. Je me suis installé en 1980 en grandes cultures, à Condécourt (Val-d'Oise), et j'ai cédé l'exploitation en 2022. Je suis basé dans le Val-d'Oise, mais 60 % de mes terres se situent dans les Yvelines. J'ai également des responsabilités de représentation au Parc naturel du Vexin, à la commission des sites du Val-d'Oise, à la CDPENAF (Commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) et au tribunal administratif.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Au cours de mon parcours d'exploitant, j'ai été locataire, puis propriétaire. Je connais les difficultés des propriétaires pour acheter et pour transmettre. On a l'impression de payer tout le temps. Sans compter qu'aux yeux de l'État, nous ne sommes propriétaires que sur le papier ! Il est nécessaire de s'investir sur ces dossiers et de faire remonter du terrain les bonnes informations.
Quels dossiers souhaitez-vous porter ?
Je souhaiterais m'investir dans les sujets de transmission. Faciliter les successions me semble primordial aujourd'hui, dans le contexte de renouvellement des générations en agriculture.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France