Évaluer le bien-être de vos bovins avec BoviWell
Le diagnostic BoviWell permet d'évaluer le bien-être animal sur cinq libertés fondamentales des animaux.
Le diagnostic BoviWell permet d'évaluer le bien-être animal sur cinq libertés fondamentales des animaux.
L’appréciation du bien-être animal en élevage peut paraître complexe mais aujourd’hui les filières bovines disposent d’un outil objectif et fiable pour évaluer le bien-être des animaux. Le diagnostic BoviWell est basé sur une évaluation des cinq libertés fondamentales des animaux :
- liberté 1 : ne pas souffrir de la faim ou de la soif ;
- liberté 2 : ne pas souffrir d’inconfort ;
- liberté 3 : ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies ;
- liberté 4 : pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce ;
- liberté 5 : ne pas éprouver de peur ou de détresse.
Ce diagnostic, développé par l’institut de l’élevage, implique la venue d’un technicien sur votre exploitation pendant une demi-journée. Au cours de celui-ci, le technicien évaluera le bien-être pour chaque catégorie d’animaux en fonction de critères précis portant sur chacune des cinq libertés. Par exemple seront évalués la propreté des abreuvoirs, la présence de blessures sur les animaux, les surfaces de couchages en bâtiment ou bien la relation entre l’éleveur et l’animal.
À l’issue du diagnostic, l’exploitation recevra un niveau de résultat parmi : non classé, progression, supérieur et excellent. Ce résultat global sera accompagné d’une notation pour chaque liberté afin d’identifier les atouts et les limites du système d’élevage.
Attention : les cahiers des charges de la charte des bonnes pratiques d’élevage et du label rouge ont évolué. Il est maintenant nécessaire de réaliser un diagnostic BoviWell dans votre exploitation pour justifier un certain niveau de bien-être animal afin de valider ces cahiers des charges.
À la suite du diagnostic, le technicien prendra le temps d'expliquer le résultat à l'éleveur. Il sera ensuite possible de mettre en place, si nécessaire, des actions concrètes pour améliorer le bien-être des animaux.
En 2022, six exploitations laitières et six exploitations allaitantes d’Île-de-France ont réalisé ce diagnostic.