Aller au contenu principal

Portrait
Estelle Pelletier, du goût pour les autres

En ouvrant sa boutique de décoration Le Coin des pépites à Bonneval (Eure-et-Loir) début octobre, Estelle Pelletier a comblé un vide en la matière.

© H.C. - Horizons

Lorsque l'on pénètre dans Le Coin des pépites, le magasin de décoration ouvert à ­Bonneval (Eure-et-Loir) début octobre par Estelle Pelletier, on se sent d'emblée comme chez soi. Et même mieux, l'atmosphère y est douce, chaleureuse et tout y est agencé avec un goût certain.

Manuelle et créative

À l'image de sa propriétaire, Estelle Pelletier, qui explique s'être lancée dans cette aventure par son envie de faire autre chose : « J'étais arrivée au bout de mon évolution professionnelle et j'ai toujours eu une passion pour la déco. Je suis plutôt manuelle, créative et j'aime les objets atypiques », confie-t-elle.

Auparavant, elle travaillait dans le secteur du soin, de la cosmétique dans le Loiret. « Je suis originaire de Bonneval, j'avais aussi envie de revenir aux sources, de créer quelque chose ici », relève-t-elle. Estelle Pelletier applique donc désormais ses compétences aux intérieurs.

Ouvrir un magasin en période de crise n'est pas forcément l'idéal. « Mais y a-t-il une bonne période pour s'installer ? J'ouvre avant les fêtes, Noël reste Noël. Il y a la crise mais les gens ont envie de se faire plaisir aussi, peut-être plus. La Covid a fait que les gens ont eu envie d'améliorer leur intérieur… ».

D'ailleurs, Estelle Pelletier est très contente de ses débuts : « Je pense que ma boutique répond à une attente des Bonnevalais. Des enseignes ont fermé récemment, ils sont ravis. Ici, les gens sont attachés à leur ville et à leurs commerces ».

Se lancer dans une telle aventure peut s'avérer compliqué. « Surtout au niveau administratif, avoue-­ t-elle. J'ai bénéficié de l'accompagnement du BGE* de Châteaudun qui m'a bien aidée sur les premières démarches. J'ai aussi été entourée par d'autres personnes pour arriver au but ».

Pour bien achalander sa boutique, qui compte un espace art de la table, un autre dédié à l'univers naissance et un troisième consacré à la décoration, Estelle ­Pelletier fréquente les salons parisiens : « Ça permet de découvrir les nouvelles collections, les nouveautés. Je choisis des choses qui sont à mon goût mais pas uniquement. Ce qui compte, c'est le coup de cœur. Pour pouvoir vendre, il faut aimer le produit. Ce n'est pas facile de choisir, parfois on pense que cela va plaire et puis non. Il faut s'inspirer des tendances actuelles, ça bouge très vite… ».

Ateliers création

Et pour aller plus loin, Estelle Pelletier envisage de proposer des ateliers créatifs dans sa boutique autour de l'art floral, de la tapisserie ou de la cuisine. « J'aimerais y faire intervenir d'autres commerçants, on forme une petite équipe et ils ont l'air partants ». Rendez-vous en 2023.

*Bureau gestion espace, association de conseil pour les entrepreneurs.

Biographie

  • 6 janvier 1981 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
  • Août 2021 : quitte son ancien employeur.
  • 7 octobre 2022 : ouverture du magasin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité