Éric Naudin, décorateur à Vaux-le-Vicomte
Le décorateur Éric Naudin exerce ses talents au sein du château de Vaux-le-Vicomte, notamment au moment de la féérie de Noël.
Embauché au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) en 1989 comme simple saisonnier vendeur à la boutique, où il a été le premier homme recruté, Éric Naudin y exerce maintenant en tant que décorateur.
« Je faisais des décors au sein de la boutique où progressivement la propriétaire des lieux m’a intégré aux achats », raconte-t-il, sourire aux lèvres.
Au bout de cinq ans, Éric Naudin intègre l’école Boulle pour suivre une formation de décoration d’intérieure et d’étalagiste. « Je me suis éclaté, moi qui ai toujours eu une âme artistique et adoré les travaux manuels », explique celui qui est titulaire d’un BEP de comptabilité.
À l’issue de sa formation, il retrouve le site de Vaux-le-Vicomte et sa boutique, mais il commence également à travailler à la décoration du château aux côtés d’un des fils du propriétaire, Jean-Charles de Vogüe, qui est à l’origine de différentes manifestations à succès lancées au fil des ans (Déjeuner sur l’herbe, Le palais du chocolat, la grande fête du 17 août, Pâques… et depuis douze ans, La féérie de Noël).
« C’est un bonheur. J’ai toujours aimé le côté festif. J’associe Noël à mes souvenirs des vitrines des grands magasins où les jouets sont mis en scène pour faire rêver les enfants », explique Éric Naudin. Chaque année, le nombre de pièces décorées s’est développé jusqu’au château entier et en 2017 au musée des équipages.
« Noël, c’est ma passion, mais aussi un gros challenge. On travaille déjà sur la mise en scène pièce par pièce de 2018 », raconte le décorateur, les yeux pétillant à l’évocation de cet événement annuel.
Son inspiration, il la tire des vitrines des magasins de luxe de Paris et du salon Christmasworld à Francfort (Allemagne) afin de donner « féérie, magie et côté grandiose ». « Je veux toujours être innovant, un peu à l’image de Fouquet ».
Sa plus grande fierté : que tous les corps de métiers, au sein du château, se donnent à fond pour la réussite de cet événement. La difficulté : évaluer le volume d’une pièce et travailler sur les bonnes proportions. Des événements comme le mariage de la fille de Lakshmi Mittal, aux décors somptueux, l’ont aussi émerveillé.