Aller au contenu principal

EPL Bougainville : diversité des options en seconde

L’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert ouvrait ses portes au public le 12 mars. Les options proposées en seconde attirent le public.

Bougainville, samedi 12 mars. Le président et la directrice, Louis-Daniel Champy et Isabelle Thuillier, sont allés à la rencontre des élèves de BTSA DATR.
Bougainville, samedi 12 mars. Le président et la directrice, Louis-Daniel Champy et Isabelle Thuillier, sont allés à la rencontre des élèves de BTSA DATR.

« Les options hippologie et handball — c’est le seul lycée francilien à la proposer — et la section européenne donnent une bonne image de l’établissement. À cela s’ajoutent les reportages sur Europe 1 ou France 2 aux excellentes retombées. Ainsi, les demandes d’inscription en seconde sont en nette progression », note la directrice de l’Établissement public local Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Preuve en l’intérêt suscité par l’établissement : les visiteurs sont venus nombreux, le samedi 12 mars, dans le cadre des journées portes ouvertes.

À cette occasion, l’association des anciens élèves, portée par Karine Mich, enseignante, a été officiellement lancée.

Outre, l’exploitation et les formations, les BATSA DATR (Développement et animation des territoires ruraux) proposaient, comme à l’accoutumée, différentes animations.

Avec le président Louis-Daniel Champy, la directrice a mis en avant le nouveau projet d’établissement qui vise à répondre au plus près au besoin des jeunes et aux valeurs de l’établissement. L’exploitation agricole est au cœur de ce projet.

Ainsi, deux ou trois chevaux devraient intégrer l’exploitation afin de mieux valoriser l’option hippologie, une production légumière se développer pour alimenter la restauration via un atelier de transformation situé dans l’Essonne en lien avec le chef de cuisine.

L’établissement est également intéressé par la démarche de plate-forme d’approvisionnement locale de la restauration collective du conseil départemental.

Cette dimension « production locale et circuit court » s’ajoute à celle de l’agroécologie déjà développée sur l’établissement. « En ayant une diversification réussie qui présente toutes les facettes de l’agriculture d’Ile-de-France notamment urbaine, les jeunes Franciliens trouveront un intérêt à venir à Bougainville », souligne Louis-Daniel Champy.

Concernant la filière horticole, une réflexion est menée pour instaurer une filière clairement identifiée alliant les notions de production, commercialisation et gestion des stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité