Magazine
Samois, entre jazz et histoire
Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été sélectionné pour représenter l'Île-de-France au concours du Village préféré des Français qui sera diffusé sur France 2 au début de l’été.
Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été sélectionné pour représenter l'Île-de-France au concours du Village préféré des Français qui sera diffusé sur France 2 au début de l’été.
Situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur les bords de la Seine, le village de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), qui compte un peu plus de 2 000 habitants, regorge d’atouts pour gagner le concours du Village préféré des Français. Cette émission sera diffusée sur France 2 au début de l'été.
Très tôt habités, les bords de Seine de Samois permettaient le transport de marchandises jusqu’à Paris. Plus tard, ces mêmes bords de Seine se sont couverts de riches demeures, dites « affolantes », encore présentes aujourd’hui, qui représentent le patrimoine du XIX e siècle. On retrouvera dans le village, plus éloigné des bords de Seine, d’anciennes maisons, dont certaines datent du XVIII e siècle, et même du XVI e pour la plus ancienne. Témoins de l’histoire, le Christ et la statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Hilaire-Saint-Loup datent de la fin du Moyen Âge, tout comme certaines parties de l’édifice. C’est dans cette partie du village qu’a vécu et est décédé le célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt. Il est par ailleurs enterré au cimetière, avec de nombreux peintres et d’anciens propriétaires du château de la Madeleine. Ce château qui domine la Seine a accueilli George Sand et Alfred de Musset, amis du propriétaire.
La Tour de Samois, en forêt de Fontainebleau, surplombe le village. Aujourd’hui interdite d’accès, elle a été construite à la toute fin du XIX e siècle par Isidore Herbert. Tout autour de ce monument s’ouvre le Rocher de Samois, qui offre aux randonneurs d’agréables sentiers de marche. Il est également possible de se promener sur les trois îles que compte le village, qui permettent de longer la Seine et d’admirer de loin les berges du fleuve et la lisière de la forêt.