Aller au contenu principal

Magazine
Samois, entre jazz et histoire

Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été sélectionné pour représenter l'Île-de-France au concours du Village préféré des Français qui sera diffusé sur France 2 au début de l’été.

Situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur les bords de la Seine, le village de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), qui compte un peu plus de 2 000 habitants, regorge d’atouts pour gagner le concours du Village préféré des Français. Cette émission sera diffusée sur France 2 au début de l'été.

Très tôt habités, les bords de Seine de Samois permettaient le transport de marchandises jusqu’à Paris. Plus tard, ces mêmes bords de Seine se sont couverts de riches demeures, dites « affolantes », encore présentes aujourd’hui, qui représentent le patrimoine du XIX e siècle. On retrouvera dans le village, plus éloigné des bords de Seine, d’anciennes maisons, dont certaines datent du XVIII e siècle, et même du XVI e pour la plus ancienne. Témoins de l’histoire, le Christ et la statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Hilaire-Saint-Loup datent de la fin du Moyen Âge, tout comme certaines parties de l’édifice. C’est dans cette partie du village qu’a vécu et est décédé le célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt. Il est par ailleurs enterré au cimetière, avec de nombreux peintres et d’anciens propriétaires du ­château de la Madeleine. Ce château qui domine la Seine a accueilli George Sand et Alfred de Musset, amis du propriétaire.

La Tour de Samois, en forêt de Fontainebleau, surplombe le village. Aujourd’hui interdite d’accès, elle a été construite à la toute fin du XIX e siècle par Isidore ­Herbert. Tout autour de ce monument s’ouvre le Rocher de Samois, qui offre aux randonneurs d’agréables sentiers de marche. Il est également possible de se promener sur les trois îles que compte le village, qui permettent de longer la Seine et d’admirer de loin les berges du fleuve et la lisière de la forêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité