Aller au contenu principal

Élections Chambre
François Germain : engagé pour l’avenir des grandes cultures

François Germain se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

© FNSEA 41

Installé depuis 2002 à Seur, François Germain, 45 ans, cultive des grandes cultures avec passion. Ce métier, il l’a choisi pour deux raisons principales : « Être mon propre patron et travailler dehors, au grand air, dans la nature ». Une vie rythmée par les cycles de la terre, qu’il chérit malgré les nombreuses exigences qu’elle impose.

Défis administratifs et projets

Si l'exploitant apprécie pleinement son travail au contact des champs, il avoue que la charge administrative est l’une des parties les plus difficiles de son métier. « La gestion des dossiers, des réglementations et des papiers, c’est souvent chronophage et décourageant », reconnaît-il. Un obstacle qu’il s’efforce de surmonter pour se concentrer sur l’essentiel : produire avec soin et pérenniser son exploitation.

Pour l’avenir de son exploitation, François Germain souhaite développer des infrastructures de stockage de grains pour gagner en autonomie et en efficacité. À plus long terme, il espère transmettre son exploitation à un jeune motivé et passionné. « Préparer la reprise, c’est essentiel pour que le travail d’une vie continue de prospérer », affirme-t-il.

Engagé au service des agriculteurs

Candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, François Germain veut améliorer les services proposés aux agriculteurs : « Je souhaite que les Chambres soient des partenaires encore plus efficaces, capables de répondre aux besoins concrets des exploitants ».

Adhérent à la FNSEA, François Germain croit fermement à la force du collectif : « Se regrouper, c’est être plus forts face aux défis. Les syndicats permettent de défendre nos intérêts et de promouvoir une agriculture qui a du sens ».

Pour François Germain, le mot d’ordre est clair : « Soyons unis pour gagner ».

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité