Aller au contenu principal

En Val-d’Oise, une supérette de produits sortis tout droit des fermes

La coopérative Unicor, basée dans l’Aveyron, a ouvert un point de vente alimentaire, les Halles de l’Aveyron, à Herblay dans le Val-d’Oise.

Imaginez. Une petite supérette où l’on trouve des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, des pâtés, du miel, des confitures et même du vin, des limonades et des sirops. Le tout est entièrement artisanal et de fabrication locale. Le concept existe bel et bien et arrive tout droit de l’Aveyron. La coopérative Unicor a imaginé un point de vente alimentaire pour valoriser les productions de ces adhérents, les Halles de l’Aveyron.

Après l’ouverture de leur premier magasin près de Rodez il y a cinq ans, la coopérative a ouvert fin octobre un deuxième point de vente... cette fois hors de son territoire d’originie, à Herblay, dans le Val-d’Oise. « L’idée de ces Halles de l’Aveyron, c’est un circuit court collectif et coopératif qui est né de la demande des adhérents de notre coopérative de valoriser leurs productions », explique Jehan Tanguy, directeur de la distribution chez Unicor et responsable de l’enseigne Les Halles de l’Aveyron : « Grâce à cette formule de mise sur le marché directe des productions, nos agriculteurs aveyronnais sont assurés du débouché avec un prix défini. Nous proposons alors à la clientèle de l’enseigne des produits variés et de qualité, tout droit sortis des fermes et à un prix attractif car nous supprimons tous les intermédiaires. Le concept a également un effet booster sur l’emploi de la région.

« Des postes sont créés pour faire fonctionner le point de vente. À Herblay, cela a représenté quarante emplois nouveaux », précise Jehan Tanguy : « Le système est également rassurant pour l’activité des agriculteurs qui n’hésitent plus à embaucher dans leur ferme. »
D’une surface d’environ mille mètres carré, le magasin d’Herblay génère déjà le passage de cinq mille clients par semaine et offre, selon le directeur, un potentiel de chiffres d’affaires de l’ordre de sept à huit millions d’euros par an. Au printemps prochain, l’enseigne ouvrira un restaurant, juste à côté du magasin, où les clients pourront retrouver à la carte tous les produits proposés dans le point de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité