En Val-d’Oise, une supérette de produits sortis tout droit des fermes
La coopérative Unicor, basée dans l’Aveyron, a ouvert un point de vente alimentaire, les Halles de l’Aveyron, à Herblay dans le Val-d’Oise.
Imaginez. Une petite supérette où l’on trouve des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, des pâtés, du miel, des confitures et même du vin, des limonades et des sirops. Le tout est entièrement artisanal et de fabrication locale. Le concept existe bel et bien et arrive tout droit de l’Aveyron. La coopérative Unicor a imaginé un point de vente alimentaire pour valoriser les productions de ces adhérents, les Halles de l’Aveyron.
Après l’ouverture de leur premier magasin près de Rodez il y a cinq ans, la coopérative a ouvert fin octobre un deuxième point de vente... cette fois hors de son territoire d’originie, à Herblay, dans le Val-d’Oise. « L’idée de ces Halles de l’Aveyron, c’est un circuit court collectif et coopératif qui est né de la demande des adhérents de notre coopérative de valoriser leurs productions », explique Jehan Tanguy, directeur de la distribution chez Unicor et responsable de l’enseigne Les Halles de l’Aveyron : « Grâce à cette formule de mise sur le marché directe des productions, nos agriculteurs aveyronnais sont assurés du débouché avec un prix défini. Nous proposons alors à la clientèle de l’enseigne des produits variés et de qualité, tout droit sortis des fermes et à un prix attractif car nous supprimons tous les intermédiaires. Le concept a également un effet booster sur l’emploi de la région.
« Des postes sont créés pour faire fonctionner le point de vente. À Herblay, cela a représenté quarante emplois nouveaux », précise Jehan Tanguy : « Le système est également rassurant pour l’activité des agriculteurs qui n’hésitent plus à embaucher dans leur ferme. »
D’une surface d’environ mille mètres carré, le magasin d’Herblay génère déjà le passage de cinq mille clients par semaine et offre, selon le directeur, un potentiel de chiffres d’affaires de l’ordre de sept à huit millions d’euros par an. Au printemps prochain, l’enseigne ouvrira un restaurant, juste à côté du magasin, où les clients pourront retrouver à la carte tous les produits proposés dans le point de vente.