En Eure-et-Loir, huit belles fermes grandes ouvertes sous le soleil
Oubliée, la relative déception de l’an passé. L’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme s’est déroulée sous les meilleures auspices et un soleil radieux, ce week-end du 19 avril.
Et de fait, les huit exploitations qui avaient fait le choix d’ouvrir leurs portes ont fait le plein de visiteurs. « Il y a nos clients bien sûr, mais aussi de nouveaux qui arrivent, et même des gens qui passent devant la ferme tous les jours et qui franchissent le pas cette année », témoigne Camille Coupé, qui ouvrait la ferme Durbois à Billancelles, où il élève depuis quelques années avec sa compagne : moutons, poules, cochons et quelques abeilles.
Le jeune agriculteur a fait le pari de la vente directe et étoffe petit à petit sa production : « Notre souhait est de rester dans le standard fermier et de ne proposer que nos propres productions. Et une journée comme celle-là, c’est l’idéal pour se faire connaître. »
Autre atmosphère chez Martine et Bertrand Toupance à Bouglainval. La ferme autour du grain avait des allures de petite fête de l’agriculture et proposait, de son côté, pléthore d’activités conviviales : courses de karting au pied du silo, visite commentée d’icelui et de la ferme, concours de chiens de troupeau, fabrication de pain, initiation au tir à l’arc, restauration, balade en calèche... De quoi passer un moment bien sympathique.