Aller au contenu principal

Juridique et social
Embaucher un salarié étranger non européen déjà installé en France

Le service juridique et social de la FNSEA 45 vous informe sur l’embauche d’un salarié étranger non européen déjà installé en France.

© AdobeStock / illustration

L’embauche d’un salarié étranger non européen installé en France doit répondre à un formalisme. Pour travailler en France, un étranger non européen doit être titulaire d'une autorisation de travail. L'employeur doit vérifier lors de l'embauche que le futur salarié est titulaire d'un titre de séjour en cours de validité valant autorisation de travailler ou une autorisation de travail.

Pour cela, il doit, au moins deux jours ouvrables avant la date d'effet de l'embauche, demander à la préfecture du département du lieu d'embauche l'authentification du titre de séjour ou de l'autorisation de travailler du ressortissant étranger qu'il souhaite embaucher. Cette demande peut être faite par courrier électronique accompagnée d'une copie du titre valant autorisation de travail.

L’adresse mail du service de la préfecture du Loiret est la suivante : pref-employeurs-­­etrangers@­loiret.gouv.fr.

À défaut de réponse dans les deux jours ouvrables suivant réception de la demande, l'obligation de l'employeur de s'assurer de l'existence de l'autorisation de travail est considérée comme accomplie. Une copie du titre valant autorisation de travail doit être annexée au Registre unique du personnel.

Après vérification du titre de séjour et de l'autorisation de travail, l'employeur peut alors procéder aux formalités d'embauche habituelles (déclaration préalable à l’embauche, rédaction d’un contrat de travail…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité