Aller au contenu principal

Éleveurs et engagés : la démarche ne fait pas consensus entre producteurs et industriels

Éleveurs et engagés, la démarche lancée par la Fédération nationale bovine (FNB) ne fait pas consensus dans la filière alors qu’elle a été mise en avant par Emmanuel Macron.

© François d'Alteroche

En effet, le 17 octobre, Jean-Paul Bigard, président de Culture viande, syndicat des industriels de la viande, a estimé que cette démarche «n’est pas pérenne et qu’elle vient torpiller tout ce qui a été fait auparavant. Dans un contexte apaisé, le moment semble bienvenu pour sortir de cette démarche, imposée au chantage et au résultat mitigé». Le même jour, la FNB, Jeunes agriculteurs et Serge Papin, PDG de Système U, présentaient les résultats positifs de cette démarche avec un retour supplémentaire de 0,80€ à 1€/kg de carcasse à l’éleveur. D’après Serge Papin, toutes catégories de bovins confondues, «la démarche Éleveurs et engagés n’est qu’à 15% de son potentiel». Quant au propos de Jean-Paul Bigard, il a déclaré : « Si Bigard a dit cela, c’est bon signe ! C’est que cela commence à marcher !». Quand à Bruno Dufayet, président de la FNB, il ne s’est pas déclaré «surpris» par les propos de Jean-Paul Bigard. «C’est quelque chose de nouveau et tout le monde n’a pas le même temps de réaction», a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
Publicité