Aller au contenu principal

Éleveur et engagé : la démarche eurélienne en nette progression

Le groupe d'éleveurs réunis par la démarche Éleveur et engagé s'est retrouvé à Miermaigne le 19 juin pour faire le point.

Le 19 juin, à Miermaigne. Le groupe Éleveur et engagé d’Eure-et-Loir a quasiment doublé ses débouchés depuis la mise en place de la démarche en 2020.
Le 19 juin, à Miermaigne. Le groupe Éleveur et engagé d’Eure-et-Loir a quasiment doublé ses débouchés depuis la mise en place de la démarche en 2020.
© FNSEA CVL

Les éleveurs de la démarche Éleveur et engagé se sont réunis mercredi 19 juin à Miermaigne comme ils le font chaque trimestre, pour établir le planning d’approvisionnement des enseignes partenaires et faire le point sur l’évolution de la démarche.

Des prix justes

Initiée par la Fédération nationale bovine (FNB), Éleveur et engagé est né en Eure-et-Loir en 2020 de la volonté d’un groupe d’éleveurs FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir de mettre en place un circuit d’approvisionnement de proximité avec les distributeurs. L’objectif est de valoriser la viande issue de leurs troupeaux allaitants vendue à des prix justes assurant la rémunération des éleveurs, tenant compte des coûts de production dont les indicateurs sont mis à jour chaque semestre. Grâce à cette formule de calcul de prix « en marche avant », les éleveurs réalisent un gain d’environ 0,50 à 0,60 euro/kg de carcasse selon la race et la conformation de l’animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité