Aller au contenu principal

Élevage : 2016, encore une année de consolidation

Les trois organismes d’élevage — ERE, SIE et GRDS Ile-de-France — ont tenu, jeudi 8 juin, leurs assemblées générales à la Chèvrerie des Trois-Ponts à Auffargis (Yvelines).

Auffargis, le 8 juin. La poursuite de la gestion rigoureuse des années précédentes a permis de restaurer des marges de manoeuvre.
Auffargis, le 8 juin. La poursuite de la gestion rigoureuse des années précédentes a permis de restaurer des marges de manoeuvre.

C’est la chèvrerie des Trois-Ponts à Auffargis (Yvelines) qui accueillait cette année les trois assemblées générales des organismes d’élevage, l’Etablissement régional de l’élevage (ERE), le Service élevage Ile-de-France (SIE) et le Groupement régional de défense sanitaire (GRDS) respectivement présidés par Marc Lesty, Hugues Ribiollet et Philippe Dufour. 

Après les nombreux efforts consentis les années précédentes, 2016 aura été une année de stabilisation pour la Maison de l’élevage. Les éleveurs, quant à eux, ont eu à subir un printemps pluvieux, des inondations engendrant des pertes de fourrages, suivie d’une sécheresse et d’une piètre récolte. Face à cette année exceptionnelle, la profession agricole, les collectivités territoriales, l’administration, les banques se sont mobilisées pour accompagner au mieux les agriculteurs et les éleveurs.

La Maison de l’élevage de l’Ile-de-France, outre l’implication de son personnel et de ses élus, a décidé de redistribuer 50 000 euros sur son résultat 2016 et ses fonds propres à l’ensemble des éleveurs professionnels de la région, par le biais d’une remise sur le poste identification.

À ce printemps exceptionnel, s’est rajoutée une situation difficile due aux cours mondiaux très bas du lait. La situation des éleveurs est critique, sauf ceux dont le lait ou la viande, valorisés régionalement ou transformés à la ferme, voient leur produit payé équitablement. 

La poursuite de la gestion rigoureuse des années précédentes a permis à la Maison de l’élevage de continuer à restaurer des marges de manoeuvre et à instaurer de nouvelles actions. Dans le cadre de la seconde année du dispositif régional du Pass filière élevage, des actions déjà en place ont été consolidées et d’autres, développées.

L’abattoir de Meaux (Seine-et-Marne) a mis en place une journée réservée à l’abattage traditionnel. Suite à cette action, un groupe viande s’est constitué avec pour objectif de créer une reconnaissance et une valorisation de la production locale. 

Les défis 2016 ont été relevés : poursuivre les efforts de progression pour hausser le niveau technique des services rendus aux éleveurs, être à l’écoute des demandes, maintenir l’équilibre financier des structures au sein d’un contexte économique difficile pour tous.

Dans cette optique, la politique de formation des équipes a été poursuivie de même que les discussions entamées avec les régions voisines depuis 2014 pour développer des synergies entre organismes (Marne et Bourgogne principalement).

On notera que le Syndicat interdépartemental d’élevage d’Ile-de-France (SIE) a été transformé en association afin d’être en harmonie avec l’évolution du marché des contrôles de performances, association nommée Services Elevage Ile-de-France (SIE). En effet, ces derniers sont ouverts depuis 2015 à concurrence, tout en conservant des agréments territoriaux.

La structure juridique du syndicat était adaptée à l’ancienne situation de monopole. Côté finances : les comptes 2016 sont bons et confortent les bons résultats des années précédentes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité