Aller au contenu principal

Élections Chambre : nette victoire pour la liste FRSEA/JA en Île-de-France

Dans le cadre des élections pour la chambre d'Agriculture de région Île-de-France qui se sont tenues du 15 au 31 janvier 2025, la liste FRSEA/JA a devancé les listes portées par la Confédération paysanne et la Coordination rurale.

Les résultats sont tombés dans la soirée du jeudi 6 février. La liste FRSEA/JA Île-de-France a remporté 66,6 % des suffrages pour le collège Exploitants (collège 1), soit 32 élus, contre 4 pour la Coordination rurale et 2 pour la Confédération paysanne. « Au total, la liste FRSEA/JA gagne 50 sièges sur 56. 3523 électeurs ont donné leur voix à la liste FRSEA/JA », se félicite-t-on à la FRSEA.

Chez les salariés de la production agricole, dans un contexte de très faible particiption (5,67 %), la CFTC arrive en tête, contrairement au collège des salariés des groupements agricoles, qui voit la CFDT victorieuse avec une participation à 12,34 %.

Du côté des têtes de liste, on souligne d'abord l'augmentation de la participation : « C'est une bonne nouvelle pour la démocratie », déclare Damien Greffin, président de la FRSEA. « Notre score, certes en léger repli par rapport au score historique de 2019, montre que nous avons su résister et endiguer la colère qui s'exprime tout autour de nous », poursuit-il. Même constat pour Guillaume Lefort, élu en deuxième place sur la liste FRSEA/JA. « Vu le contexte général, nous sommes plutôt satisfaits de la mobilisation de notre réseau, même si la prochaine fois, l'ambition est de réussir à faire voter encore plus de monde. » À noter également l'excellente mobilisation des électeurs des collèges des groupements (collèges 5) dont la participation varie de 82,5 à 100 %.

La campagne électorale a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les visites sur le terrain. « Je suis fier de faire partir de deux syndicats qui disposent d'un réseau réel et organisé, qui a permis des moments d'échanges et de communication sur notre projet », poursuit Guillaume Lefort.

À l'instar de Damien Greffin et de Guillaume Lefort, Clément Torpier, président de JA région Île-de-France, souhaite remercier « l'ensemble des votants qui se sont mobilisés sur tous les collèges », et félicite chaleureusement les nouveaux élus. « Désormais, il va falloir se mettre au travail ; je suis très heureux de faire partie de cette mandature avec une équipe renouvelée, dynamique, qui aura pour ambition de fournir le meilleur service au meilleur prix à tous les agriculteurs », conclut-il.

Lire aussi Damien Greffin élu président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité