Aller au contenu principal

Élections départementales : les résultats en Ile-de-France ouest

Les élections départementales se sont déroulées dimanche 22 mars dans l’Essonne, les Yvelines et le Val-d’Oise. Les résultats définitifs donnent des situations disparates d’un département à l’autre. Décryptage.

- L’Essonne : La vague bleue annoncée dans le fief du premier ministre, Manuel Valls, n’a pas eu lieu. L’alliance UMP-UDI réalise toutefois un bon score mais la gauche peut encore espérer conserver le département car elle se maintient sur deux-tiers des cantons. Le Front national, lui, sera présent dans huit cantons sur vingt-et-un au second tour.  Union de la gauche : 28,34 % ; Front national : 22,71 % : UMP : 17,07 % ; UDI : 14,51 %

- Les Yvelines : Peu de surprise dans ce département. Déjà tenu par la droite, il devrait le rester. L’UMP arrive en effet premier dans dix-neuf cantons sur vingt-et-un. Notez : le FN fait la course en tête dans deux cantons : Bonnières-sur-Seine et Les Mureaux.  Union de la droite : 21,2 % ; FN : 20,23 % ; UMP : 17,32 % ; PS : 16,89 %

- Le Val-d’Oise : C’est dans ce département que la poussée du Front national a été la plus forte. Le parti d’extrême-droite sort grand gagnant du premier tour, devant l’UMP et le PS. Dans le détail, la droite sera présente au second tour dans dix-sept cantons et le FN, dans seize cantons, tandis que le PS ne peut plus espérer que dans neuf cantons. FN : 24,78 % ; UMP : 24,68 % : PS : 23,08 % ; Union de la droite : 7,95 %

Le second tour des élections départementales se déroulera dimanche 29 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité