Aller au contenu principal

Édito de Samuel Vandaele et Maxime Liévin
Élections chambre d'Agriculture 2025 : « votez le bon sens FRSEA-JA Île-de-France »

Les présidents de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de Seine-et-Marne (FDSEA 77) et de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, respectivement Samuel Vandaele et Maxime Liévin, lancent un appel au vote pour le scrutin des élections chambre d'Agriculture, ouvert jusqu'au 31 janvier.

Samuel Vandaele et Maxime Liévin.

« Le matériel de vote pour les élections chambre d’Agriculture arrive actuellement dans les boîtes aux lettres. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous exprimer en ligne ou par courrier.
Nous n’avons pas besoin de vous rappeler que ce vote est nécessaire et important. De notre capacité à nous mobiliser, notre légitimité sera renforcée.
Légitimité pour agir auprès des services de l’État dans le cadre des incidents climatiques avec l’abattement de 30 % de la Taxe sur le foncier non bâti (TFNB) et la Pac avec ses dérogations pour cas de force majeure par exemple.
Légitimité à interpeler les collectivités territoriales avec par exemple l’aide de la Région pour son soutien aux agriculteurs et apiculteurs ou encore à son accompagnement pour l’installation des jeunes agriculteurs.
Légitimité à échanger avec le conseil départemental dans les aménagements urbains et le déplacement des engins agricoles.
Tout n’est pas parfait mais du résultat du vote de ces élections dépendra nos capacités d’action.
Si pour certains ce vote a une portée nationale, nous pensons qu’il en va d’abord des actions régionales et de notre volonté de porter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au service des agriculteurs franciliens.
Pour nous, c’est l’enjeu principal de ces élections. Nous portons, avec des femmes et des hommes investis dans toutes les productions, dans tous les modèles et sur l’ensemble du territoire, un projet pour l’agriculture francilienne.
Nous vous l’avons largement présenté dans les colonnes d’Horizons et vous trouverez dans les pages de ce journal un résumé de notre ambition pour ces six prochaines années.
Dès réception de votre matériel de vote, votez. Cela prend à peine cinq minutes. L’abstention est notre principal ennemi, nous ne devons pas nous résoudre à être à un taux inférieur à 50 % de participation comme en 2018.
Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur l’ensemble des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France pour porter haut et fort la voix de l’agriculture francilienne. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité