Aller au contenu principal

Édito
Stéphane Besnard : « « Nous travaillons à la construction d'une filière blé-farine bio Île-de-France » »

Agriculteur à Mespuits (Essonne), Stéphane Besnard est président de la commission agriculture biologique de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« Tous nos efforts portent aujourd'hui sur la reconstruction de la filière bio. Dans ce cadre, je voudrais évoquer deux sujets. Le premier est la proposition de suppression de l'Agence bio, un amendement porté par le sénateur Laurent Duplomb le 17 janvier. C'est tout bonnement scandaleux. L'Agence bio est une structure dans laquelle la profession agricole est représentée, notamment par Chambres d'Agriculture France. Elle a pour vocation de faire redémarrer la consommation bio par des actions de communication, ou de porter des appels à projets de création de filières via le fonds Avenir bio doté de 18 millions pour 2024. Si l'on supprimait cette agence, on perdrait des années de travail et de compétences consacrées à la structuration de l’agriculture biologique. Comme l'a dit la FNSEA dans son communiqué de presse, ce serait incompréhensible. Cela aurait été un signal très inquiétant pour l'agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité